Magazine Côté Femmes

La vie aquatique. Avec ce temps de pluie permanent, je trouve...

Publié le 30 mai 2013 par Mmepastel

La vie aquatique.

Avec ce temps de pluie permanent, je trouve que Le Rêve du Poisson d’Anne Brouillard est particulièrement adapté. Peut-être le cosmos est-il en train de muter, que nous allons nous aussi devoir nous accommoder de changements majeurs, laisser pousser nos branchies, apprendre à nager dans la cuisine.

Bref. Dans cet album, aux couleurs de pluie et d’écailles, Colin et Orphie, frère et soeur, s’amusent à ramasser des cailloux au bord de la rivière et à les vernir. Or, un jour, Colin en trouve un particulièrement lisse et lourd, en voulant le laver, il le casse et en perd une moitié dans l’évier du lavabo. Dès lors, des choses étranges se produisent… Des poissons circulent dans la maison, la maison devient humide…

Le livre est une splendeur. Dans ces tons bleus, verts, la maison de Colin devient le théâtre d’une étrange chorégraphie. Les poissons se promènent en silence autour des objets du quotidien, énormes, lourds et pourtant en apesanteur, l’au-dehors reste obscur, comme sous une chape de pluie retenue. La maison se fait aquarium. De plus, l’histoire est bien jolie ; elle suggère qu’autrefois, lorsque les océans recouvraient la Terre, les poissons rêvaient… Le rêve d’un d’entre eux aurait été libéré par la maladresse du jeune héros. Un ordre doit être alors retrouvé, il faut libérer les cailloux vernis car nous serions tous un, humains, poissons, Terre, ciel. Mêlés, interchangeables, frères, dans la grande famille de Mère Nature.

Regardez dans presque chaque image les poissons qui se cachent.

Le livre est aussi cela : une invitation à regarder autrement autour de nous. Peut-être devons-nous apprendre à regarder les yeux pleins de gouttes de pluie ?

  • #Anne Brouillard
  • #Le Rêve du poisson

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mmepastel 1077 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine