Cette personne a aimé votre article ✰ Oh ?!

Publié le 30 mai 2013 par Lheureuseimparfaite @LImparfaite

Yeaaaaaahhh ! Bravo, fantastique, merveilleux !!! Aujourd’hui pluie de paillettes dans le ciel et sur la terre, un visiteur a aimé ton article et il a envie que tu le saches !

Et ça te fait plaisir, non non, ne vas pas dire le contraire petit padawan blogueur. C’est la fête dans ta petite tête. Quoi de plus normal. Si on écrit sur un blog publique, c’est bien en espérant pouvoir partager nos textes, photos, dessins et autres productions avec d’autres personnes. Et quand tu sens que cette production est appréciée, même par une seule autre personne en dehors de toi : you are happy et ça te motive pour continuer, pour t’améliorer, pour chercher d’autres idées…

Et inversement, c’est sympa aussi de pouvoir laisser un petit clic enthousiaste sous un article qu’on a aimé. Simplement. Parce qu’on trouve sincèrement que le/la blogueur(se) de l’autre côté de son écran a vraiment eu un chouette idée, bien inspirée. Qu’on a aimé son originalité, qu’on partage son opinion ou qu’on apprécie sa façon d’écrire… Et qu’on a soi même pas toujours le mots pour le dire et que des fois laisser un petit "j’adore" ou "génial" sous un article ça nous semble un peu dérisoire…

Mais ça c’était le bon côté des petites étoiles ✰ likées (un jour ça sera peut être aussi dans les nouveaux mots du dictionnaire tien !) parce que la force obscure de la blogosphère s’insinue partout !

Parfois de façon franchement agressive et clairement identifiable lorsque des trolls perfides viennent poser quelques noires remarques sous un commentaires et s’amusent à descendre en flèche tout ce que tu as mis tant de temps et de coeur à écrire… Et là heureusement interviennent la modération des commentaires et le soutien des fidèles lecteurs. (NB : n’est pas "troll" toute personne qui ne partage pas ton avis, une bonne critique constructive et poliment formulée c’est intéressant ; mais bien celles qui se sont insultantes et/ou volontairement blessantes).

Et puis il y a aussi le parasite sournois. Celui qui ne lit même pas ton article et a optimisé sa vitesse de like pour l’élever à un rendement optimal de 120 likes par seconde soit 7200 likes par minute ou encore 432000 likes par heure !!  Un véritable record. Pourquoi mais pourquoi l’amateur assidu de tondeuses à gazon Husqvarna vient liker ton article sur la poésie médiévale italienne ? Pourquoi l’éditrice d’histoires pour enfants laisse-t-elle son petit gravatar sous ton article dédié au fan club basque de Rammstein ?

L’hypothèse positive et optimiste c’est qu’il y a des gens aux goûts éclectiques. Aucune lois n’interdit d’aimer le point de croix ET les délires à la Very Bad Trip ; d’aimer Carmina Burana ET Bridget Jones !

Par contre là où on peut se poser des questions sur la sincérité de ces petites ✰  c’est bien quand tu les retrouves sur un nombre plus qu’impressionnant de pages et que la personne ne laisse jamais un seul commentaire (oui on peut être timide, mais des fois on laisse quand même un petit, tout petit mot). Parfois quand je vois que le même profil a "aimé" 5 articles à la suite en moins d’une minute, je m’interroge. Comment est-ce possible de lire aussi vite ? (Encore un super pouvoir de jedi ?) Ou peut être (bénéfice du doute) la personne a-t-elle d’abord tout lu puis ensuite cliqué sur les "j’aime"… Mais bon, je n’y crois guère. Il s’agirait d’avantage de se faire un peu de pub que ça ne m’étonnerait pas !

Enfin, rien de bien grave là dedans. Pas de quoi ne plus dormir la nuit ! Mais juste assez pour que j’hésite à garder l’affichage des "j’aime" sous les articles que j’édite ici…

Réflexion, cogitation… Allez je garde ! C’est sympa de pouvoir dire "j’aime" et de   recevoir ces petites marques de sympathie !

Et merci aux fidèles lecteurs, aux amies sincères, aux visiteurs occasionnels et accidentels !

Petits mots aux timides qui n’osent pas : n’hésitez pas à laisser un petit mots sous NOS articles, NOS blogs se nourrissent de VOS commentaires !