Le Parti socialiste se réjouit de la communication donnée ce jour en conseil des ministres par le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier. Elle marque le lancement d'une grande réforme du rail français.
C'est une réforme exigeante, essentielle à la survie et au développement du ferroviaire français.
Elle permettra de restaurer l’équilibre économique du rail français et de sauver un système aujourd’hui dans une situation critique, miné par une dette qu’a laissé filé la droite dans la plus totale indifférence.
Elle permettra de réunir au sein d’une entité publique unique un gestionnaire d'infrastructure unifié et la SNCF. Cette évolution mettra un terme à la rivalité artificielle et délétère qui minait les relations entre les structures pourtant complémentaires que sont RFF et la SNCF. Cohérence, lisibilité, performance et qualité de service s'en trouveront renforcées, au bénéfice des usagers.
Au-delà, cette réforme permettra de mettre un terme au dumping social qui frappe ce secteur, en fixant des règles communes et des limites claires à toutes les entreprises de transport ferroviaire souhaitant exercer sur notre sol.
Cette réforme concrétise le travail mené de longue date par le Parti socialiste et ses élus. Elle répond aux besoins et aux aspirations des Français en matière de déplacements et jette les bases d'une mobilité durable.
Annick Lepetit, Secrétaire nationale aux Transports