Est-ce qu’à vous aussi ça vous arrive d’analyser les moindres fait et gestes de l’homme qui vous intéresse ? Hum.. C’est fort probable que oui, après tout, c’est une tare bien féminine que je nomme l’over-analyse. Le fait donc d’essayer de décrypter tous les mots, les regards, les gestes, les textos, bref, TOUT !
En général, ce petit défaut apparaît chez moi autours des 2-3 mois. Je commence à me poser des questions sur ses sentiments, ce qu’il veut, ce qu’il attends de moi et je me demande également si je suis assez bien, assez souriante, assez drôle, assez intéressante, bref, ça met une drôle de pagaille dans ma tête toutes ces questions ! Et bien entendu, on ne peut pas demander à Jules de nous répondre… parce qu’il nous prendrait pour une folle (ce qu’on est peut-être tiens ?) donc on réfléchit, on se torture l’esprit, on essaie de se rappeler du moindre mot et tout ça nous prends une énergie considérable. Pire encore ! Si on tente de demander l’avis des copines alors là… c’est le Tchernobyl du cerveau !
Et pendant qu’on se torture à savoir ce qu’il pense de nous, lui il est tranquille et se demande également tout un tas de choses mais en général dans des proportions bien plus modestes et il ne devient pas quasi parano à chaque sms ! Il vit ce début d’histoire tranquillement et se prend pas trop la tête, après tout pas besoin, on se prend déjà la tête pour deux !
Le gros problème de l’over-analyse c’est qu’en cherchant des réponses que nous n’aurons probablement jamais, on fait une sorte de comparaison avec nos expériences antécédentes et c’est là que c’est encore pire en général ! On peut parfois penser qu’il ne nous apprécie pas tant que ça, qu’il n’est pas si intéressé ou encore qu’on n’est pas assez bien pour lui (non mais n’importe quoi) du coup il peut arriver qu’on soit mal à l’aise avec lui. Qu’on repense à l’un de nos ex (qui nous a fait souffrir comme pas possible) et on se sent comme à cette époque… et ça c’est vraiment pas bon pour cette nouvelle relation. Comme vous pouvez le lire dans mon article "pensez à l’eau" et "les sentiments changent vite", vous comprendrez bien que lorsqu’on se sent mal à l’aise avec quelqu’un, le quelqu’un en question le ressent également. C’est contagieux. Et il risque de se sentir mal avec vous et il fuira. Fin de l’histoire. Zut. Crotte. Flûte.
Le Conseil de la chieuse : Stop ! Stoppez tout net toutes les pensées et questionnement à propos de ce qu’il peut penser de vous ! C’est à lui de faire tout son possible pour vous plaire, pas à vous ! Demandez-vous plutôt s’il vous plaît réellement. S’il est assez bien pour vous, pas le contraire ! Si non, vous risqueriez de commencer à lui courir après de plus en plus et de doucher tout l’intérêt qu’il vous portait ! Aller, on s’occupe l’esprit à trouver une nouvelle passion, à prévoir un voyage entre copine, à tout ce que vous voulez sauf… lui !
Lauren