Shutter Island

Par Kinopitheque12

Martin Scorsese, 2010 (États-Unis)

Martin Scorsese revient dans la grande tradition du film noir. L’histoire se déroule au début des années 1950. Le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule sont envoyés sur l’île de Shutter Island, dans un hôpital psychiatrique de haute sécurité où sont internés des malades dangereux. Ils doivent enquêter sur la mystérieuse disparition d’une patiente semblant s’être volatilisée de sa cellule, pourtant fermée à clef. Seul indice visible : une feuille de papier où sont griffonnés des lettres et des chiffres. Très vite, le mystère s’épaissit et les obstacles se multiplient pour les deux investigateurs. Coupés du continent, ne sont-ils pas à leur tour prisonniers dans l’île ?

Shutter Island est une nouvelle adaptation au cinéma de l’écrivain à grand succès Dennis Lehane (à qui l’on doit en particulier Gone baby gone ou Mystic river). C’est aussi la quatrième fois que Martin Scorsese dirige Leonardo DiCaprio (Gangs of New York, 2003, Aviator, 2005, Les infiltrés, 2006).

Bien qu’ayant finalement assez rapidement compris le sens de l’histoire du film et n’ayant pas lu le roman, je trouve que Martin Scorsese s’en sort très bien. L’atmosphère est oppressante. Un des souhaits pour cette histoire était de retranscrire l’atmosphère qui pouvait régner dans les films noirs des années 1950 (comme dans la scène d’ouverture sur le bateau avec son faux ciel menaçant). Les rebondissements sont nombreux. Leonardo DiCaprio bien sûr crève l’écran mais il ne faut pas oublier les personnages secondaires comme les deux inquiétants médecins interprétés par Ben Kinsgley et Max von Sydow. Le réalisateur s’amuse à plonger le spectateur dans le malaise et le doute. En bref, même si l’on peut encore regretter le Scorsese d’antan (Taxi driver, 1976, Les affranchis, 1990), ce film reste une grande réussite.