Tu ne posteras point de commentaires sexistes sur Facebook

Publié le 30 mai 2013 par Brokenbird @JournalDuGeek

Facebook a officiellement annoncé par la voix de Marne Levine, vice-présidente de la politique publique du réseau, une modération plus stricte des propos sexistes ou incitant à la violence physique ou sexuelle envers les femmes.

La société a donc fini par plier sous les pressions de divers mouvements féministes et de défense des droits des femmes. On citera notamment la lettre ouverte de Women Action & The Media qui demandait justement à Facebook de :

1. Reconnaître comme un discours incitant à la haine les propos qui banalisent ou célèbrent la violence infligée aux filles et aux femmes et prendre un engagement formel à ne plus tolérer ces contenus.

2. Former efficacement votre personnel de modération à reconnaître et à retirer les discours incitant à la haine sexiste.

3. Sensibiliser efficacement votre personnel de modération au fait que le harcèlement en ligne affecte différemment les femmes et les hommes[…].

Conformément à ces demandes, la vice-présidente indique que les modérateurs seront désormais spécialement formés à reconnaître les propos en question, et qu’un nouvel outil qui permettra de remonter plus facilement à la source des images est cours de développement. Vous êtes prévenus.