Magazine Côté Femmes

Fripes et personnalisation

Publié le 30 mai 2013 par Cecile Berthelon @walinette

Je crois que j’ai une petite – ooooh, infime hein, on ne change pas comme ça – partie de moi qui pense recyclage, décroissance, économies MAIS sans sacrifier le côté fashion de la sape.
D’un côté l’envie de donner une seconde vie à des vêtements, et de l’autre de toujours contribuer à l’économie. Bref. Je me demande donc si je n’ai pas trouvé un compromis : chiner dans les friperies ET les faire modifier à ma sauce. Oh rien de nouveau vous allez me dire, certaines le font depuis des années.

jacket1

Le plaisir de recycler, de faire des économies et d’avoir une pièce unique.
Problème ? Je n’ai pas forcément “le truc”, le sens artistique et les connaissances techniques pour faire vraiment ce dont j’ai envie. Alors oui, au collège, j’avais cousu moultes écussons sur ma veste en jean (j’ai vu que ça revenait à la mode tiens) et suis plus ou moins capable de reprendre les jambes de ma salopette en jean pour la rendre plus boyfriend que baggy.

En parallèle, l’envie depuis une bonne année d’une veste camouflage. Mais genre une vraie, fripe de l’armée et tout. J’ai failli en prendre une en Islande, puis aux US, j’hésite, me demande si ça va me passer ou pas. Mais non, ça ne passe pas. Envie d’un petit truc en plus.
C’est à ce moment que Géraldine nous reparle d’Hélène, l’artiste plasticienne de BlueCraft. Et je me souviens d’une veste que j’avais repérée, et qui est passée dans la section Outlet. Hop, je commande.
SAUF QUE : oversized, c’est précisé. Et j’ai beau aimer le genre, elle se révèle un peu trop oversized pour mon petit mètre 60 (en revanche, si vous dépassez le mètre 70, foncez, elle est très très chouette).

Mais voilà, ça me chiffonne ce truc, j’aime ce qu’elle fait, et j’aime l’idée. Je me permets un petit mail pour lui demander si il serait éventuellement possible de faire une custo sur une veste que je lui fournirai. Il n’y aura pas de problème de taille et elle aura carte blanche.

Un tour sur ebay et une veste militaire à 15 € plus tard (de l’armée française, tour de poitrine 88 cm, nickel pour un 38) :

jacket2

Je suis ravie du résultat !
J’ai envie de refaire la même chose sur ma veste en jean, sur des shorts, etc… fan fan fan

Apparemment c’est quelque chose qu’elle envisage de faire de plus en plus, et je viens de voir qu’elle le proposait déjà sur des shorts en jean ! (le genre 501 coupé qu’on trouve à 15 € max en friperie, mais pas que). J’ai là un style “graffiti” mais d’autres thèmes sont possibles.
On mixe recyclage et fait-main en France, que du positif !

EDIT : j’ai parfois l’impression de ne pas avoir été claire, si elle est aussi réussie, c’est que je l’ai faite faire par une pro ! Par Hélène qui est plasticienne, et je me tâte à lui donner d’autres pièces

;-)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cecile Berthelon 711 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines