Les auteurs du Web sont prévenus: l’AuthorRank de Google les sonde, les classe, les récompense ou les pénalise en fonction de leur présence sur la toile. Explications.
L’AuthorRank, c’est quoi déjà ?
Le Google AuthorRank est un indicateur qui mesure la crédibilité et la légitimité d’un auteur / blogger. Il tient compte des critères suivants:
- Le PageRank des sites sur lesquelles il rédige et publie des articles,
- Le nombre de +1 qu’il comptabilise sur Google +,
- Le nombre de cercles dans lesquels il se trouve,
- La quantité et la qualité des liens externes qui pointent vers ses contenus,
- La fréquence de publication,
- La popularité de l’auteur et de ses contenus sur les autres réseaux sociaux,
- La qualité et la pertinence du contenu qu’il publie,
- Le nombre de commentaires postés sur ses articles,
- …
Pourquoi est-il devenu incontournable ?
Google veut de la fraîcheur, de la qualité et de la pertinence dans les contenus qu’il propose à ses utilisateurs. Pingouin et Panda œuvrent pour un Web meilleur, au grand damne des référenceurs peu scrupuleux qui fournissent des mots clés « au kilo ». Le SEO est devenu bien plus qu’une affaire de balise et de statistiques, c’est de la stratégie éditoriale, de l’optimisation pensée, réfléchie et justement dosée.
Donc, il est logique que Google, avec son AuthorRank, s’intéresse aux auteurs des articles qui pullulent sur la toile. C’est une manière supplémentaire d’affûter sa sélection des meilleurs contenus, afin de proposer la crème de la crème aux internautes.
Mais soyons réalistes. l’AuthorRank sert aussi à booster Google+pour en faire un réseau socio-professionnel digne de ce nom et pour augmenter son utilisation.
Et l’AuthorShip dans tout ça ?
L’AuthorShip, c’est ce qui fait le lien entre vos articles et votre compte Google+. Sans lui, Google aura beaucoup de mal à vous identifier en tant qu’auteur. Pour améliorer votre AuthorRank, la première étape, c’est d’installer ce fameux AuthorShip. La marche à suivre est toute simple:
- Rendez-vous sur votre compte Google+ (si vous n’en avez pas… Créez-en un sans plus attendre!). Dans la section « Bio », écrivez une petite bafouille sur vous (liée à votre expérience professionnelle).
- Ensuite, dans l’encart intitulé « Liens », vous devez encoder les URLs des sites sur lesquels vous publiez (remplissez les champs sous « Egalement auteur de:…. ») :
- Enfin, vous pouvez ajouter la balise rel= »author » à vos articles:
- copiez l’URL de votre profil Google+, cela doit ressembler à quelque chose comme ceci: https://plus.google.com/101299867602312901125/
- insérez-la dans la balise author: <a rel= »author » href= »https://plus.google.com/101299867602312901125?rel=author » title= »Google+ » target= »_blank »>Hélène Guerriat sur Google+</a>
- intégrez la balise dans la partie <head> de votre code html.
- Vous avez un site sous WordPress ? C’est encore plus simple !
- copiez l’URL de votre profil Google+,
- rendez-vous sur votre profil utilisateur dans le tableau de bord de votre site WP,
- il vous suffit de coller l’URL dans le champ « Google + ».
- Soyez patient, il faut parfois quelques jours pour que l’AuthorShip se mette en place. Vous verrez bientôt apparaître votre minois à côté de vos publications dans la SERP de Google.
Le plus dur reste à faire !
Vous avez installé votre AuthorShip ? Parfait. Mais Rome ne s’est pas construite en un jour, donc… On se retrousse les manches !
Vous allez pouvoir améliorer votre AuthorRank par quelques leviers d’une logique implacable:
- remplissez votre Bio au maximum (dans la mesure du possible),
- postez vos contenus sur votre profil Google +,
- rajoutez des personnes influentes à vos cercles, Google + n’est pas Facebook, ne suivez pas n’importe qui n’importe comment,
- interagissez avec vos cercles,
- laissez des commentaires sur d’autres articles de qualité,
- partagez les sur votre profil Google + en faisant un peu de curation,
- …
Quel est votre avis sur l’AuthorRank ? N’hésitez pas à me rajouter à vos cercles !