Je m’inspire ouvertement de ce blog là pour rédiger cette chronique.
En démarrant ce blog, je pensais réussir à tenir certaines rubriques type « bibliothèque, ce que j’ai aimé cette semaine, etc… » de manière très régulière…Bon, clairement, je n’y arrive pas.
En lisant les posts de cette blogueuse, je me suis dit que ce format me paraissait plus adapté à mon (notre) rythme de lecture et de découverte.
Ceux qu’on a lu ensemble :- Thésée contre le minotaure, petite histoire de la mythologie, Hélène Montardre, Nathan (60 pages)
Tous les neuf ans, quatorze jeunes Athéniens sont livrés en sacrifice au roi de Crète. Ils servent de repas à son fils, le Minotaure, un monstre à la tête de taureau enfermé dans le Labyrinthe. Cette année, Thésée, fils du roi d’Athènes, a décidé d’affronter le monstre. Réussira-t-il à sortir victorieux du Labyrinthe ?
La mythologie grecque se prête bien aux histoires pour les plus jeunes. De l’aventure, des bagarres, des guerres, des histoires d’amour…Y’en a pour tous les gouts. L’histoire du minotaure est surement une des plus connus, et elle est racontée très simplement. Le courage du jeune Thésée qui va se désigner pour être livré à l’homme Taureau et le combattre, le sacrifice d’Ariane touchée par l’amour grâce (ou à cause ?) de la déesse Aphrodite.
Quelques pages en fin de livre pour démêler le vrai du faux dans cette histoire.
Il y a d’autres histoire : le cheval de Troie, Persée et la gorgone.
- L’enfant, Colas Gutman, L’école des Loisirs
– Pardon, mais t’es quoi, toi ?
– Comment ça, je suis quoi ?
– Ben oui, t’es quoi comme animal ?
J’ai pensé : « Houlala, je dois être dans la campagne profonde dont m’a parlé maman, pauvre mouton, il n’a jamais vu d’enfant de sa vie ! »
– Je ne suis pas un animal, j’ai dit, je suis Léonard.
– C’est comme un léopard ? m’a demandé le mouton.
– Non, c’est mon prénom. Toi, par exemple, tu t’appelles comment ?
– Mouton.
– Je vois. C’est alors que le mouton m’a reniflé et m’a posé une drôle de question :
– Et tu sers à quoi ?
Ce livre a reçu le prix Sorcières 2012 et le prix des Libraires du Québec 2012.
Perso, je ne suis pas toujours fan des livres de l’école des loisirs pour cette tranche d’âge ; mon fils non plus n’accroche pas toujours. Le fait d’être entre 2 âges pet-être, je ne sais pas. Mais celui-là, il nous a amusé. L’enfant en question rencontre une bande d’animaux dans la forêt, qui tous, lui pose cette question fatidique : ça sert à quoi un enfant ?
Ceux qu’il a lu seul :- Strom : ma chronique est là.
Gros succès comme je m’y attendais : les énigmes, les apprentis page à la Harry Potter. Ca marche tellement que les 2 autres tomes lui ont été acheté pour son anniversaire.
- Mystères au Donjon, tome 3, la proie de l’ombre, Alain Surget et Karine Bernadou, Castor poche 1er romans.
«Un cavalier noir surgit de derrière la grange et fonce à bride abattue vers le centre du village.
– Le… le pèlerin ! bégaie Margot.
– Une… une arbalète ! relève une femme.
La corde de son arme tendue, le trait encoché, Lenoir pique sur les danseurs. – A la garde ! crie Hubert de Gombervaux, certain que l’assaillant veut tuer Brouk».
Une aventure moyenâgeuse. Il s’agit d’une série (c’est le tome 3) et il y en a au moins 6. A lire dès 8 ans. Il a aimé, sans plus je dirais. A voir s’il ramène un autre tome.
Et puis, toujours des BD. En ce moment la petite reprend les Schtroumpfs et Boule et bill. Le grand accroche à Spirou et Fantasio.Je reviens plus tard pour les livres de la plus jeune…