Récemment mis en vente sur le site d’enchères Comic Connect, ce nouvel exemplaire jusqu’alors non répertorié de la première apparition de Superman a une histoire plutôt surprenante.
David Gonzalez est un entrepreneur du bâtiment basé dans le Minnesota, et c’est en procédant à des travaux de réhabilitation d’une maison construite en 1938 qu’il a fait cette curieuse découverte. Il semblerait qu’à l’époque les journaux étaient utilisés en grande quantité comme matériaux d’isolation, mais parmi les périodiques des années 30 que David Gonzalez et ses ouvriers ont retirés se trouvait ce qu’on peut considérer comme le collector ultime dans le domaine des comics. Ironie du hasard et de la chance pour l’entrepreneur qui avait acquis la maison pour lui-même : il avait pris l’habitude de cacher une facture symbolique de quelques cents lors de ses interventions, en guise de clin d’oeil à l’intention des générations futures.
En très mauvais état (outre les altérations du temps, les très mauvaises conditions de conservation et les manipulations qu’on imagine plutôt brutales, la quatrième de couverture en a été arrachée), ce numéro un d’Action Comics a obtenu la très faible note de 1,5 sur une échelle allant de 0,5 à 10 par l’organisme CGC, mais il atteint tout de même plus 130 000 mille dollars deux semaines avant le clôture des enchères. De quoi financer quelques autres projets immobiliers.