Le magazine hebdomadaire américain Business Week a indiqué que la branche Recherche & Développement du groupe Google avait racheté l’entreprise Makani Power, start-up spécialisée dans les énergies renouvelables.
Fondée en 2006, l’entreprise Makani Power est à la base de la conception de l’Airbone Wind Turbine, un drone volant générateur d’électricité. Cette éolienne volante, qui décrit des cercles dans le ciel, peux accéder à des altitudes élevées et se placer aux dessus de zones maritimes profondes, a réalisé un vol expérimental le 9 mai dernier.
Depuis sa création, cette start-up s’est assurée le soutien financier de l’Arpa-E (l’agence de recherche du ministère américain de l’Energie) ainsi que du géant Google. Si le montant de ce rachat n’a pas été communiqué, Google a déjà investi dans Makani Power 15 millions de dollars depuis 2007.
Google X, la filiale R&D du moteur de recherche le plus utilisé au monde, travaille actuellement sur un prototype de voiture sans chauffeur et le projet Google Glass. Depuis 2011, la maison mère a investi plus d’un milliard de dollars dans le secteur des énergies renouvelables (notamment avec le rachat d’un parc éolien au Texas à une filiale d’EDF).