graffiti d’un touriste chinois
Peut-être que les touristes des grandes puissances ont la tendance à se comporter moins bien que les autres
Les touristes chinois font leur marque sur l’industrie du tourisme mondial – littéralement, et seront de plus en plus nombreux dans les années à venir même en Vendée. Si on gère un gîte en Vendée ou dans le marais poitevin, ou une chambre d’hôtes, y a-t-il des précautions particulières à prendre vis-à-vis des touristes chinois ? Certes, les Chinois savent être très polis et ont sûrement beaucoup de valeurs éthiques. Néanmoins, le fait d’être vite devenus une grande puissance et d’avoir très peu d’expérience du tourisme et de la manière de se comporter convenablement à l’étranger pourrez influencer négativement l’attitude des quelques touristes chinois.
Cette image est un soulagement gravé il y a 3500 ans dans le temple de Louxor en Egypte. Plus récemment, quelqu’un a ajouté les caractères « Ding Jinhao était ici », tel que documenté par un autre voyageur chinois scandalisé qui a posté sa photo sur Sina Weibo. « Nous voulons essuyer le marquage avec une serviette », écrit le voyageur. « Mais nous ne pouvons pas utiliser l’eau car c’est une relique de 3500 ans. »
Ding, qui s’est avéré être un garçon de 15 ans de Nanjing, a rapidement été découvert par Sina Weibo. Ses parents ont depuis présenté ses excuses. Un guide touristique surnommé Zhang a dit qu’il « n’avait jamais vu ce genre de comportement des touristes, » et que « jusqu’à récemment, les touristes chinois qui se rendent en Egypte étaient relativement peu nombreux, et leur comportement a été relativement bon. » « Il y a beaucoup de ce genre de comportement non civilisé en Chine », a déclaré Zhang. « Prenez par exemple le signe extérieur du Musée du Louvre seulement en caractères chinois, qui interdit aux gens d’uriner ou de déféquer où ils veulent. »
Cela est d’autant plus inquiétant étant donné l’augmentation rapide du tourisme chinois à l’étranger, dopé par de nouvelles richesses et en constante amélioration des taux de change. 83 millions de chinois ont voyagé à l’étranger en 2012, contre seulement 10 millions en 2000. Les rapports des touristes chinois qui se comportent mal en général comprennent cracher, jeter des ordures, en ignorer le code de la route et parler haut et fort. Les enfants sont un autre problème: les rapports abondent concernant des touristes qui laisser déféquer leurs enfants dans les piscines publiques et uriner au milieu de restaurants. Les visiteurs grossiers ont provoqué notamment des conflits à Hong Kong, où 70% des ses 48 millions de touristes par an viennent de la partie continentale de Chine. Mais les griefs sont signalés partout.
Le problème est devenu assez grand pour que le vice-Premier ministre Wang Yang ait récemment réprimandé les habitudes de vacances de ses compatriotes. «Ils parlent fort en public, taille des caractères sur les attractions touristiques, traversent la route lorsque les feux de circulation sont toujours rouges, crachent n’importe où et tiennent d’autres comportements non civilisés », a déclaré Wang. «Ils endommagent l’image du peuple chinois et ont un très mauvais impact. »
En fait, la Chine a annoncé le mois dernier qu’il publie une loi sur le tourisme qui va prendre effet en Octobre. Cette loi donnera aux agences de voyages le pouvoir de sanctionner les touristes qui « violent l’éthique sociale», même si elle est également orientée vers le nettoyage de l’industrie du tourisme intérieur.
Dans un blog récent sur la feuille Nation de thé, Liang Pan, un ressortissant chinois étudiant à New York, a plaidé pour « plus de compréhension » pour les troupeaux de voyage chinois qui se rende à l’étranger pour la première fois, attribuant une grande partie de la mauvaise conduite à malentendus culturels et naïveté .
Il a ses raisons. Après tout, le vandalisme des monuments était en cours bien avant que l’essor du tourisme chinois n’ait débuté. Et dans de nombreux endroits la première nationalité de touristes associés avec « bruyants » et « grossiers » est encore celle des États-Unis. Peut-être que c’est juste une des ces choses qui s’accompagnent avec le fait d’être une superpuissance.
En tout cas, en Vendée et dans le marais poitevin, nous accueillons nos amis touristes chinois les bras ouverts, sachant qu’ils nous démontreront que les bavures susmentionnées ne sont que des épisodes isolés.