Magazine Restos & Bars

Croquante, la Prasline Mazet

Publié le 30 mai 2013 par Fab @fabrice_gil

Croquante, la Prasline Mazet

Boîte collector "Hommage" - Mazet

Qui a dit que la Prasline était ringarde?Gourmandise "trendy" -surtout à l’approche de l’été- la Prasline Mazet s’encanaille dans le quartier du Marais depuis plus d’un an. Ouvert mars 2012, Mazet temple de la sucrerie en tout genre propose une variété de produits parmi lesquels l’incontournable Prasline, seule au monde à détenir la recette originale. Dans un décor singulier néogothique, signé par l’architecte japonais Jun Yonekawa -identique à celui, centenaire, de la place Mirabeau à Montargis-, le confiseur de luxe offre l’opportunité de (re)découvrir le large assortiment de "friandises" qui fondent sa réputation : Givrettes, Mirabos, Amandas… mais aussi bonbons chocolats, et autres délices connus des gourmets du quartier. D’autres insolences sucrées attendent les plus fins palais : ils pourront déguster, ici et là, des macarons inédits au beurre d’Echiré et/ou de savoureuses galettes de chocolat croquantes, attablés au p’tit bar à fondue planqué au fond de la boutique… histoire de siroter les préparations chocolatées, dont seul Mazet à le secret.
La date de création des Praslines et les circonstances de son invention font polémiques : le succès actuel du produit s’entoure malicieusement d’un flou mystérieux.1936 - … on raconte qu’un servant maladroit aurait fâcheusement renversé un bol d’amandes au sol. En colère, son maître Clément Jaluzot (officier de bouche), s’affaire à le corriger quand au même instant, il renverse à son tour le contenu d’une casserole de sucre brûlant sur les amandes éparpillées. En salle, le Duc de Plessis-Praslin, Maréchal et pair de France, connu pour sa gourmandise, attend son dessert…«Et maintenant ?» pense le maître embêté… que vais-je servir au Duc ? Pas le choix, il entre en salle et sert au Maréchal les amandes couvertes par la couche de sucre refroidi. L’invité ravi par le nouveau dessert décide de lui donner son nom, ou plutôt une partie : "Praslin".Le temps passe et le dessert subit plusieurs transformations pour arriver au terme de "Prasline". En 1903, Léon Mazet et sa femme Jeanne Vieillard (fille du grand chocolatier de Clermont-Ferrand) s’installent à Montargis. Ils rachètent tous deux la recette de la Prasline que détenait la boutique "Au duc de Praslin". La maison de Prasline Mazet naît.
La Prasline représente à elle seule 40% de l’activité de la Maison. Quelque 100 tonnes ont été produite cette année, dont 20% pour l’exportation -notamment les Etats-Unis, le Japon et l’Australie. La constante qualité des produits élaborés selon un vrai savoir-faire artisanal, le soin avec lequel les précieux emballages sont renouvelés désignent Mazet comme étant l’un des confiseurs les plus réputés au monde. A n’en point douter, la p’tite Prasline à encore de beaux jours devant elle.Fabrice Gil
Boîte collector "Hommage" de Praslines Mazet / 120g - €12,40
Prasline Mazet37, rue des Archives75004 Paristél +33 1 44 05 18 08www.mazetconfiseur.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fab 4306 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines