NF1 : La Journée 6 du 01/06/2013

Publié le 30 mai 2013 par Laurent Jeannas

Léonore DUCHEZ et Saint Etienne espèrent terminer sur une bonne note © Eric MOULARD

Programme de la Journée 6 du 01/06/2013

Chartres  Charnay

Le Havre Colomiers

Franconville Saint Etienne

Le verdict de la NF1, version 2012/2013, va définitivement tomber ce week end.

S'agissant du titre de Champion de France de NF1, il faudrait une catastrophe pour que Le Havre ne soit pas sacré, cette catastrophe devant prendre la forme d'une défaite, à domicile, face à Colomiers, qui ne peut plus rien espérer, et d'une victoire parallèle de Charnay, à Chartres.

Le Havre devrait donc, selon toute vraisemblance, être sacré Champion de France, et sera accompagné de Charnay, en Ligue 2.

Ca, c'est pour la version officielle, celle issue du réglement...sauf que la saison en Ligue 2 a été spéciale et que, malgré les deux montées officielles, il manquera toujours une équipe en Ligue 2, la saison prochaine, voire deux ou trois, en fonction de l'évolution des "affaires" Perpignan, Lyon et Aix.

Ainsi donc, il peut y avoir encore des places à prendre, et on aurait pu croire que l'une d'elle aurait du échoir au vainqueur de Franconville - Saint Etienne.

En effet, avec Chartres qui reçoit Charnay, la tâche s'annonce ardue pour les locales, et une défaite peut-être envisagée, ce qui aurait pu faire les affaires du vainqueur de Franconville - Saint Etienne.

En fait, pour tout résumer, sur le plan sportif du moins :

  • En cas de victoire de Chartres et de Franconville, le classement serait: 3ème Chartres (+18), 4ème Franconville (-18) et 5ème Saint Etienne,
  • En cas de victoire de Chartres et de Saint Etienne, cela donnerait: 3ème Chartres (+10), 4ème Saint Etienne et 5ème Franconville,
  • En cas de défaite de Chartres et de victoire de Franconville: 3ème Franconville, 4ème Chartres (+10), 5ème Saint Etienne (-10),
  • Enfin, en cas de défaite de Chartres et de victoire de Saint Etienne: 3ème Saint Etienne, 4ème Chartres (+18) et 5ème Franconville (-18).

Le souci, c'est qu'à priori, les réglements ne priviliégient pas le classement de la phase finale (sic) pour attribuer les éventuelles places supplémentaires en Ligue 2.

En effet, La FFBB a informé tous les clubs, par un mail officiel de M. Thierry BALESTRIERE, il y a 3 semaines, que si troisième accession il devait y avoir entre la NF1 et la Ligue 2 cette place serait attribuée au ranking, conformément au réglement fédéral.


Le ranking donnant le classement suivant:

1er Charnay
2ème le Havre
3ème Chartres
4ème St Etienne
5ème Franconville
6ème Colomiers

Ainsi donc, quelque soient les résultats de la dernière journée, il semble que ce sera Chartres qui ait  la priorité pour accéder en Ligue 2, suivi de Saint Etienne et Franconville, toute accession étant bien entendu soumise au controle de la DNCG, devant laquelle le club de l'AB Chartres est passée la semaine passée.

Quel serait donc l'intérêt de cette dernière journée ? hormis l'attribution du titre de Champion de France de NF1, aucun, ce qui est fort dommage avec un affiche aussi intéressante que Franconville - Saint Etienne, avec Chartres en possibles difficultés par à Charnay....mais ce sont les réglements, et il faut les respecter, même si sur ce coup là, ils peuvent être forts discutables.