Classique trajet Osaka Tokyo en shinkansen. Journée de travail avec notre importateur historique de Tokyo : Vintners Inc.
Au bureau de celui-ci, petite présentation des vins, des évolutions, des accroches possibles sur certaines cuvées...
Notre agente japonaise venant d'avoir des jumeaux ne pouvait nous accompagner cette fois-ci au Japon. Elle a donc demander à une amie oenologue de la remplacer : il s'agit de Yukie (à gauche sur la photo) qui a un diplôme d'oenologue de Bordeaux et a d'ailleurs travaillée un an chez Jean luc Thunevin (petit bonjour à jean luc et murielle si vous nous lisez).
Les 4 vins présentés se dégustaient plutôt bien :
Vin de Pays du Mont Caume rouge 2011 cuvée My Love (cuvée spéciale pour le Japon initialement élaborée pour la Saint Valentin mais qui finallement se vends toute l'année ! Belle qualité de fruit et tannins souples
Côtes du Rhône villages rouge 2011 : millésime un peu plus léger que 2010 ou 2012 mais qui du coup se déguste très bien en ce moment.
Nowat 2009 côtes de Provence rouge : superbe belle acidité venant du cabernet
TLM (très longue macération) 2010 cotes de provence rouge : un peu jeune sur le boisé qui va commencer à se fondre mais belle tension.
La dégustation s'étalait sur près de 5 heures du coup les cavistes et restaurateurs ne se bousculaient pas tous et cela permettait d'avoir de vrais échanges (grâce à notre super traductrice) et de petites séances photos.
D'autres vignerons étaient présents, bien aimé le vin de Artadi gros domaine espagnol de qualité (superbes mourvèdres vielles vignes de la région de Alicante)
Coup de coeur pour les vins de Nouvelle Zélande (niouzi dans le language des commerciaux) du vigneron photographe Greywacke qui étaient pour moi encore plus intéressants que ceux de Cloudy Bay également présentés en dégustation.
Sur la photo, on voit même un acheteur habillé en kimono tradi !
Le soir invitation avec le directeur général et Suzana traductrice italienne qui parle le français et le japonais couramment... cela aide. On va en faire un article, car la soirée était mémorable. Avez-vous déjà éssayer un grand vin rouge avec des sushis ?