Magazine Culture

Déception et abandon du mois de mai

Par Lecturissime

et-tous-mes-amis.jpg

Et tous mes amis seront des inconnus de Larry McMURTRY

Présentation de l'éditeur  :

Danny Deck est un jeune écrivain bien trop sensible. Alors qu’il s’apprête à publier son premier roman, il débarque en trombe dans le cœur de plusieurs femmes : la belle et froide Sally, qu’il épouse sur un coup de tête et qui ne tarde pas à le laisser tomber, une petite amie qui le rend heureux mais ne veut pas rester, une voisine aussi généreuse que dévergondée et une bonne vieille copine qu’il aime en secret. Allant de femme en femme, Danny quitte le Texas pour la Californie, terre promise de ce début des années 1960, en pleine ébullition sexuelle et culturelle. L’amour, la gloire et le Rêve Américain semblent à portée de main. Son périple sera ponctué d’aventures et de rencontres tragi-comiques qui marqueront les débuts dans la vie d’un jeune homme dont le seul tort est de tomber trop souvent amoureux.
   Et tous mes amis seront des inconnus est l’un des premiers romans de Larry McMurtry et sans conteste un des plus drôles. L’auteur de La Dernière Séance signe là un road-trip sensuel et exubérant et dresse le portrait attachant d’un irrésistible vagabond.

Mon avis :

Sexe alcool et drogue constitue le fond de la vie de Danny et de ce fait du roman. Ses frasques ne sont qu'une série d'expériences sexuelles, alcoolisées et droguées quelquefois. S'il faut avouer que ses déboires prêtent à sourire, il faut dire aussi que je me suis lassée de son road-movie égocentrique, peu réceptive à cette ambiance du début des années 60. Je devrais le savoir, à chaque fois que je me lance dans un livre de la collection  "Americana" de Gallmeister (Total killer par exemple) je reste au bord du chemin, peu sensible à leur univers. Mais là comme il s'agissait de Larry McMurtry, génialissime auteur de Lonesome dove dont je parle encore avec des trémolos dans la voix et qui a signé mon addiction définitive aux cow-boys, j'ai eu une absence et je me suis lancée dans cette lecture... Mais à même collection, mêmes effets : abandon !

safari-des-betes-a-sang-chaud.jpg

Le safari des meurtres à sang chaud et autres meurtres de Nicholas DRAYSON

Présentation de l'éditeur :

L’honorable M. Malik est très occupé par l’organisation du safari d’observation annuel de l’Asadi Club. Une fois de plus, l’énigme du meurtre de Lord Erroll, un riche Anglais émigré à Nairobi dans l’entre-deux-guerres, refait surface. Une nouvelle hypothèse suscite de vifs débats. Et la mascotte attitrée du club, la dépouille empaillée du lion Kima Killer, jadis célèbre dans la région pour son appétit féroce, disparaît dans des circonstances suspectes. Sans parler de Petula, la fille de M. Malik, qui hésite à se marier, et du ministre de l’Intérieur, un homme qui menace l’Asadi Club de fermeture. Aidé de ses amis, M. Malik va essayer de percer le mystère d’un assassinat vieux de plusieurs décennies, de retrouver la mascotte et de faire sortir de l’ombre la bête la plus dangereuse d’Afrique.

Mon avis :

J'avais été tellement emballée par le premier tome des aventures de Monsieur Malik que j'attendais celui-ci avec impatience, trop d'impatience peut-être. Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire qui a tendance à s'éparpiller dans diverses directions : l'organisation du safari du titre, un ancien meurtre sujet de discussions interminables entre les membres du club, le retour de Rose, des digressions sur son histoire, le futur mariage de la fille de Monsieur Malik, le retour de Harry le fameux, des rappels du tome précédent. L'ensemble est un peu longuet, beaucoup trop de digressions. Une déception.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lecturissime 4403 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines