Force brute et technologies limitées, voilà ce qui caractérisait le camion américain moyen depuis plusieurs décennies, mais voilà que GM s’apprête à faire changer les choses avec son nouveau Sierra 2014. Le style extérieur de ce dernier n’a que très peu changé. Toutefois, son habitacle est finalement arrivé à l’ère moderne et j’irais même jusqu’à dire plus loin. De plus, avec une version hybride et une version de luxe, le camion du constructeur américain répond aux besoins d’à peu près tous les consommateurs.
Pour 2014, GMC nous promet une toute nouvelle version Denali de son Sierra. De plus, ce dernier a droit à tout un relookage. La calandre augmente en taille et les phares bénéficient de diodes électroluminescentes. La carrosserie affiche également des lignes plus raffinées.
Technologies, technologies et technologies!
Le nouveau Sierra 2014 offre l’un des habitacles les plus fonctionnels de sa catégorie. De plus, on peut même parler de style quant à la finition de la planche de bord qui, en passant, est superbe. Sans compter que l’espace intérieur est encore mieux aménagé et que le confort des sièges est irréprochable, surtout dans les versions haut de gamme.
Parmi les nombreuses technologies qui accompagnent le conducteur à bord du Sierra 2014, on trouve des systèmes de sécurité ainsi que plusieurs aides à la conduite pour lorsqu’on remorque un chargement tel qu’un régulateur de vitesse en descente et le système stabilitrack. Le camion du constructeur américain propose même un mode Manuelle sans pédale d’embrayage qui vous permet de changer de vitesse au besoin.
Il n’y a pas qu’en matière de confort ou de sécurité que le GMC Sierra s’est modernisé, car il bénéficie également de nombreuses nouvelles technologies liées au divertissement. Néanmoins, c’est le système Intellink qui est le centre d’intérêt du Sierra 2014, car il est situé au centre de sa planche de bord. Un écran tactile de 8 pouces, une fonction vocale, une fonction My média qui permet de lire les fichiers de n’importe quelle plateforme ainsi qu’une fonction favorite, voilà quelques-unes des technologies les plus intéressantes que propose le système Intellink.
Des mécaniques à remplacer?
Plusieurs consommateurs sont inquiets quant à la décision de GMC de changer sa gamme de moteurs pour 2014. Néanmoins, la nouvelle gamme de moteurs Ecotec3 permettra une consommation moindre et des performances nettement supérieures.
Dans sa version de base, le GMC Sierra 2014 sera équipé d’un V6 de 4.3 litres. Un V8 de 5.3 litres sera également disponible en option. Toutefois, pour les travaux qui nécessite davantage de puissance, c’est pour le V8 de 6.2 litres qui faudra opter.
Un choix logique?
Le RAM 1500 et le Ford F-150 sont des camions formidables qui ont tout à offrir. Toutefois, le GMC Sierra a un net avantage sur ses rivaux américain, soit une réputation de camionnette plus luxueuse que la moyenne. Comme il bénéficie de meilleures mécaniques, de nouvelles technologies ainsi que d’un relookage intéressant pour 2014, le GMC Sierra sera très certainement un adversaire de taille pour les autres camions.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier