Avec votre fish, vous êtres plutôt chips... ou chips ? Fish and chips et petite surprise...

Par Sophie @Sophiecuisine

Depuis des semaines je rêve du printemps, celui qui fait ouvrir les fenêtres, oublier les pulls et les bottes, profiter de la soirée avec un soleil qui se couche de plus en plus tard. J'ai tellement envie qu'il soit là que j'achète des pots à glace et des serviettes couleur d'été (je prends de l'avance).
Pour les plats, je suis dans le comfort food : ça mijote gratine, rôtit... Et puis, j'ai eu envie d'autre chose. Un plat réconfortant à savourer avec les doigts... Un truc sympa à partager qui ferait croire que le printemps est vraiment là. Et dans ces cas là, je pense aux pommes de terre et surtout aux chips, synonyme de moments festifs à la maison.
Et des chips, j'en ai tout plein dans mon panier. Mes préférées ? Celles au vinaigre de cidre de chez Tyrrells, ou bien celles au cheddar, quoique les natures me plaisent bien aussi, et la version aux légumes racines est juste à tomber... J'adore leur texture extra croustillante, leur assaisonnement, leur jolie couleur. Quand j'en prends une, j'en prends bien plus que le nombre de doigts que j'ai.
J'ai pensé que vous aussi cela vous dirait de goûter à ces chips, qui vont à toutes les occasions : simple apéritif, barbecue mais aussi pour un super fish and chips maison ! C'est réellement très simple à faire et je peux vous garantir que tout le monde vous vous en redemander.

Je vous propose donc de remporter un colis de 6 saveurs de chips Tyrrells (les grands paquets de 150 g). Pour cela, rendez-vous sur la page Facebook du blog Dans la cuisine de Sophie où vous retrouvez 3 questions toutes simples. Je procéderai à un tirage au sort parmi les bonnes réponses. Vous avez jusqu'au jeudi 6 juin 2013, 20h30 pour jouer. Bonne chance !
Fish and chips
Pour 4 personnes
600 g de dos de cabillaud
150 g de chapelure
1 cuillère à soupe de curry (facultatif mais ça donnera un super goût à votre fish)
1 oeuf
huile de tournesol ou de pépins de raisin
des chips au vinaigre de cidre ou des frites "classiques"
de la sauce barbecue
Préparation et cuisson
Fouetter l'oeuf dans un bol. Mélanger la chapelure avec le curry. Détailler le dos de cabillaud en gros bâtonnets. Rouler les bâtonnets dans l'oeuf puis dans la chapelure.
Faire chauffer l'huile et y plonger les morceaux de poisson (5 par 5 morceaux). Egoutter les morceaux de poisson sur plusieurs couches de papier absorbant lorsque la panure est bien dorée.
Service
Servir de suite avec de la sauce barbecue et des chips.
*Si vous préférez un fish and chips classique avec des frites : peler, laver et tailler en frites des pommes de terre bintje. Rincer sous l'eau fraîche et bien sécher dans un torchon. Chauffer l'huile à 180°C, y plonger les frites pour un premier bain. Egoutter sur du papier absorbant puis remettre pour un second bain de cuisson.
Lorsqu'elles sont dorées, les égoutter sur du papier absorbant et les poudrer de sel.
Pour le poisson, le faire cuire à la suite de la cuisson des frites.