Magazine Cuisine

Neptune

Par Greg Bogaert @Gregbogaert

DSC_2570-2

Nous avons eu la chance ce midi de découvrir la cuisine élégante de Nicolas Darnauguilhem, chef du Neptune. Ce petit restaurant occupe un coin de la chaussée de Vleurgat, à quelques encablures de la place Flagey à Bruxelles. L’unique pièce accueille une vingtaine de couverts, et est baignée de lumière en journée grâce aux grandes baies vitrées qui s’ouvrent sur la rue.
Le soir, de belles ampoules à filament apportent certainement à l’endroit, décoré dans des tons gris et noir, une touche de chaleur bienvenue au dessus des tables.

DSC_2563
DSC_2547
DSC_2549

D’emblée, on remarque toute l’attention portée aux détails dans cet endroit charmant: jolis couverts garnis de bois ou de corne blanche, petites décorations florales, vaisselle choisie avec goût.

Nous sommes en groupe ce midi et avons réservé un menu lunch sur mesure en trois services. Pour commencer, un biscuit au sésame noir saupoudré de poudre de poireau tout à fait surprenant. Suivi d’une mise en bouche composée d’asperges vertes râpées et d’un biscuit farci de faisselle de vache et poisson séché maison. Frais et plein de saveurs.

DSC_2538
DSC_2540

En entrée, un œuf mollet parfaitement cuit à basse températures, accompagné d’une crème de cerfeuil sauvage et ail des ours et de croquant de seigle. Le mélange des goûts et des textures est sublime.

Pour suivre, un bœuf Simmenthal accompagné d’une écrasée de pommes de terres onctueuse, épinards et échalote en croute de sel. Et pour les moins carnivores d’entre nous, un pavé de bonite, œufs de harengs, et fines feuilles de laitue de mer.

DSC_2550
DSC_2553
DSC_2569

Le dessert est une nouvelle surprise: un sorbet de fraises accompagne les fruits, posés sur un biscuit tartiné de fromage de chèvre très frais; la combinaison est originale et absolument réussie! Le dessert était accompagné d’une Rosé de Gambrinus de la brasserie Cantillon que nous venions de visiter, délicate attention du sommelier qui avait eu vent de cette visite!
Nos plats étaient d’ailleurs parfaitement accompagnés d’une sélection de vins naturels, un délicieux Sauvignon Les Sens du Fruit 2011, frais et fruité, en blanc, et un Mendal José Maria 2011 à base de Tempranillo, en rouge.

Une très belle adresse, donc, dans un cadre reposant et lumineux, des mets créatifs, frais et bien équilibrés, un service absolument adorable, prévenant, et très cool à la fois.
J’ai déjà hâte d’y retourner pour déguster un des deux
menus proposés en 7 (€56) et 10 (€86) services!  

Neptune
48 rue Lesbroussart
1050 Ixelles
0489.303.350
http://neptuneresto.comhttps://www.facebook.com/pages/Neptune/178646128843890


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Greg Bogaert 11737 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines