R. Pour l'instant, je joue bien, normal mais le prochain match sera le grand test. Je pourrais à ce moment-là voir où j'en suis exactement. Pendant les 2 premiers matchs, j'ai pu jouer un tennis agressif, j'ai pu avancer parce que j'en ai eu l'occasion. Je n'ai pas eu l'occasion d'être passif. J'en saurai beaucoup plus après le match contre Benneteau.
Q. On a beaucoup parlé de Rafa qui est sans doute le meilleur joueur de terre battue de tous les temps. Un autre joueur que vous admiriez, qui était bon sur cette surface : Borg. Que pensez-vous d'une éventuelle rencontre avec Rafa avec la vitesse qu’il a ?
R. Borg est l’un des plus grands joueurs de tous les temps, il se battait avec sa raquette en bois mais on ne saura jamais qui est le meilleur joueur de tous les temps. C'est difficile d'imaginer l'un contre l'autre. Si Borg jouait aujourd’hui, ce serait totalement différent et Rafa, à l'époque, n'aurait pas pu jouer comme il joue aujourd’hui. Ce qui compte, c'est que les plus grands joueurs arrivent à trouver la solution, ce qu'a fait Rafa ces dernières années. C'est incroyable le succès qu'il a remporté à chaque match qu'il joue. J'ai beaucoup de respect pour tout ce qu'il a fait, pas seulement sur terre battue. Il n'est plus seulement un joueur de terre battue, c'est clair.
Q. Comment allez-vous aborder ce match contre Benneteau qui reste un succès contre vous à Rotterdam ? Benneteau vient de dire qu'il allait pouvoir se baser sur quelques petits points qui lui avaient permis de vous battre.
R. Il a raison. Ce n'est pas là où tu vas changer ton jeu, c'est plutôt à moi de changer, de voir ce qui n'a pas fonctionné de mon côté, ce qui a fonctionné pour lui. J'essaie de changer cela. Je vais faire un travail avec mes coachs pour voir ce qu’il faut changer. Après, ce n'est pas que je ne l'ai jamais battu ou joué avant mais c'est vrai qu'il me pose des problèmes sur le terrain. C'est à moi de trouver la solution. Je me réjouis pour ce genre de challenge. Sur terre battue, on ne s’est pas souvent affronté : une fois au quatrième tour ou quarts de finale, je ne sais plus. Ce n'est jamais simple contre lui. On verra ce que cela donne cette fois ci.
Q. Petite question qui n'est pas liée à ce match. Vous connaissez Nadal depuis ses débuts, comment a-t-il évolué, qu'a-t-il changé chez lui entre 2005 et aujourd’hui ?
R. C'est plus ou moins le même joueur quand même. Tu arrives sur le circuit, tu as ta base après, il y a tes points forts et tes points faibles. Les points forts resteront toujours les points forts et les points faibles resteront toujours les points faibles. Il a beaucoup travaillé dans ces deux domaines. Ce n’est presque plus des points faibles aujourd’hui mais c'est moins fort que ses points forts. Il est plus costaud, il n'est plus le garçon, c’est maintenant un homme. Il a l'expérience de cela. Il a eu une sacrée évolution, les résultats sont là pour le prouver aussi.
Johnny Utah