MOTO-GP ///
Mardi 29 Mai 2013 News en vrac ///
Randy de Puniet à 1.4 du record du tour avec la nouvelle Suzuki
Par Philippe Debarle le 29/05/2013 07:45 Sport Bikes
C'est sur le circuit de Twin Ring Motegi que Randy a participé au développement du prototype de Grand Prix qu'il retrouvera pour une nouvelle série d'essais le 17 juin à Montmeló, le lendemain du Grand Prix de Catalogne. Le développement se poursuivra aussitôt, toujours en Europe, cette fois sur le circuit MotorLand Aragón les mercredi et jeudi de la semaine qui suivent la course de Barcelone. Comme à Motegi, il devrait tourner à cette occasion avec les Honda et Yamaha. Lors de ces derniers tests, Randy et Suzuki ont eu l'occasion de s'étalonner face à la compétition-client Honda, elle aussi en cour de développement, et la comparaison des chronos et des performances est certainement intéressante pour les deux marques.
Le 1'46.9 réalisé par Randy le mettrait à deux secondes du record de la pole, détenu en 1'44.969 par Jorge Lorenzo depuis l'an dernier, et à 1.4 du record du tour en course établi en 1'45.589 par Dani Pedrosa en 2012.
Selon Eric Mahé, manager de Randy (ainsi que de Jules Cluzel) le test s’est déroulé de manière positive et les ingénieurs de Suzuki ont été aussi agréablement surpris par les performances que par la qualité des commentaires du pilote.
Ce contact positif ne peut qu'être favorable à Randy le jour où Suzuki en sera à choisir ses deux pilotes pour 2014. Pour le moment, on n'en est pas encore là et on en saura peut-être un peu plus à l'issue des essais en Catalogne dans environ trois semaines.
FSBK ///Valentin Debise déçu au Vigeant…
Samedi, Résultat, 17è aux essais chronos, le pilote Tecmas devait se contenter d’une 14è place en 1ere manche,bien loin de ses standards habituels et du potentiel du team. Il revient à Valentin de régler ce problème avec la pluie au plus vite…
Heureusement, le dimanche, si le froid persistait, la piste était sèche. « Mais nous étions toujours dans l’inconnu faute d’essais préalables. Et cette année, il n’y a même plus de warm-up pour chercher des pistes ; on passe directement aux essais chronos. Dunlop a proposé deux types de gommes mais on n’a sans doute pas fait le meilleur choix… » . Huitième chrono des essais Valentin réussissait pourtant, comme il en a l’habitude, un excellent départ puisqu’il pointait en cinquième position dès le 1er tour. « Dès le quatrième tour, il n’avait plus de grip. Dans ces conditions, il s’est contenté de gérer la suite de la course au mieux… ». Pour accrocher une sixième place bien modeste pour lui.
Roger-B