Karen Stahlecker est un artiste environnemental. Elle examine les rapports entre les humains et leur environnement naturel et exprime une idée de ce que nous sommes en train de perdre et détruire.
Karen Stahlecker est née à Chicago, dans l’Illinois en 1954 et a obtenu une maîtrise de l’École de l’Art Institute de Chicago en 1982. En 1986 Karen Stahlecker déménage à Anchorage, en Alaska. Le désert blanc a considérablement affecté son travail, car il est une leçon d’humilité. Elle utilise son art en association avec les questions environnementales. Elle qui vit aujourd’hui à Poulsbo, Washington.
Au cours des vingt dernières années, elle a exposé des sculptures en papier au Canada, en Europe et aux Etats-Unis. La pièce « The Last Stand » est présentée en 1992 pour la IV Internationale Biennale de l’art du papier (der Papierkunst) au Musée Leopold Hoesch à Dren, Allemagne. L’installation reflète l’environnement vierge en Alaska et son manque de couleur représente le sacré, elle remplit une salle avec des arbres en papier fait à la main.
Illustrations © WillOaks Studio