Et si vous pouviez prendre le métro gratuitement grâce à votre canette de bière ? A l’occasion de l’édition 2013 du Carnaval de Rio, la marque de bière Antartica a innové avec une campagne de sensibilisation qui allie fête et prévention, espérant ainsi empêcher les usagers de prendre leur véhicule après avoir bu.
Le Carnaval de Rio est bien connu pour ses festivités et également pour la consommation d’alcool de ses participants. La marque de bière Antarctica, le sponsor de ce grand événement brésilien, est la bière la plus consommée au Brésil. Elle propose ici, aux usagers, une façon simple de boire sans être tenté de conduire par la suite.
Le « tourniquet de la bière » qui à été mis en place pour l’événement et mis au point par l’agence AlmapDDBO, ne fonctionne pas avec un ticket traditionnel mais avec une canette de bière vide. Il suffit simplement de scanner le code barre qui se trouve sur sa propre canette. Cela a récolté un vif succès puisqu’en effet, près de 1000 personnes par heure ont utilisé le métro grâce à leur canettes de bière.
Cette canette/ticket permet d'éviter de prendre la voiture après avoir bu.
Une opération préventive et écologique.
Lors du Carnaval de Rio, la consommation de boissons alcoolisées est le facteur principal responsable de l’augmentation des accidents de la route. En créant cette canette qui se transforme aussi en ticket, la marque a voulu provoquer un coup de publicité, mais cela a également permis à des milliers de personnes de regagner leur domicile en toute sécurité.
L’ensemble des canettes récoltées ont été données à une ONG spécialiste du recyclage. L’opération nommée « The Beer Turnstile » (le tourniquet pour bière) est donc un grand succès écologique et préventif.
La canette sert de ticket de métro