Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani
Je sais ça fait longtemps et on est mercredi, mais ces derniers temps : soit les thèmes m’inspiraient pas, soit j’avais vraiment pas le temps (ou j’oubliais comme pour celui là). Donc le voilà en ce joyeux mercredi :
Les 10 thèmes ou mots du titre qui vous font directement acheter le livre
1/ Les dragons : j’adore ça, chaque fois que ça va parler de dragons je rajoute le livre dans ma Wish-list, je suis super faible à ce niveau là.
2/ La dystopie : je suis devenue fan de ce genre après avoir totalement dévoré Uglies de Scott Westerfeld et découvert Hunger Games de Suzanne Collins. Mais j’aime toute forme de dystopie, même les livres plus adultes (Running Man de Stephen King par exemple que j’avais dévoré).
3/ Policier/Thriller historique : là je sais pas pourquoi, je crois que ça donne un charme en plus à ce genre, j’aime quand ça se passe dans des époques lointaines où les gens ne réagissent pas de la même manière, où les choses sont différentes, et comment cela peut s’instaurer. Et de manière générale j’aime assez les romans historiques.
4/ L’univers Austenien : alors là je suis super faible, dès que ça concerne Jane Austen il me le faut, du coup je me jette sur des livres comme « les filles de Mr Darcy » sans savoir ce que ça va donner (avec la peur d’être déçue). Mais c’est plus fort que moi, dès que je vois que ça porte sur Jane Austen, il me le faut quitte à ce que je trouve ça nul.
5/ Les livres qui portent sur l’homosexualité : bon pas tous, je ne veux pas d’un pseudo harlequin mais avec deux mecs ou deux filles dedans. J’aime les livres comme ceux de Sarah Waters par exemple, avec une véritable intrigue en plus de l’histoire d’amour homosexuel. Je n’aime pas trop non plus quand c’est couche-par-ci et couche-par-là, faut vraiment qu’il y ait une histoire derrière, et pas trop cliché non plus.
6/ Les livres qui portent sur l’autisme : c’est sans doute ça qui m’a poussé à vouloir être éducatrice spécialisée (j’aurais bien fais de me casser une jambe le jour là), mais les troubles autistiques sont troublant et je m’y intéresse beaucoup. D’ailleurs je recommande un des meilleurs livres que j’ai lu sur le sujet d’ailleurs : Moi, l’enfant austiste de Judy Barron et Sean Barron, c’est un témoignage mère/fils et c’est super beau. Et je trouve que ça permet de se mettre dans la tête du gamin, de voir ce qu’il a pu ressentir etc.
7/ Les thrillers psychologiques : ceux où y se passent peut-être pas grand-chose, mais que tu te sens enfermé dans le livre, qui te tient en haleine et qui te fais bien réfléchir comme il faut.
8/ Les livres remake de la Belle et la Bête : alors là je suis carrément faible également, dès que ça met « remake de la belle et la bête » même si ça a l’air niais au possible et cucul la praline (tout ce que je déteste) je vais acheter quand même.
9/ Tout ce qui concerne Arsène Lupin : bon je suis super hyper fan des Maurice Leblanc à vrai dire, mais je suis preneuse dès que ça concerne Lupin (par contre là si c’est raté je vais crier au massacre et martyriser le livre)
10/ Les histoires sur les Serial Killer : j’ai une fascination assez morbide là-dessus, et j’aime bien en savoir plus sur eux (surtout quand il s’agit de femmes) c’est pour cette raison que je passe souvent sur le site : http://www.tueursenserie.org/. En général quand je dis ça j’effraie les gens… Je me demande bien pourquoi !