Un groupe zoulou fait pression sur le gouvernement sud africain afin que les indiens soient exclus du processus évolutif economique, car, d’après eux, les indiens ont toujours été racistes envers les noirs et ce, depuis que Mahatma Ghandi était venu dans leur pays.
A l’origine du débat, un projet du gouvernement d’ériger une statue à l’effigie de Ghandi, afin de commémorer l’arrivée des premiers indiens en Afrique du sud.
Pour le groupe zoulou cela est impensable. Ils estiment que Ghandi était bien mal connu du grand public et que l’ensemble des indiens qui se sont installés chez eux ont toujours été racistes envers les noirs.
Les premiers indiens sont arrivés en 1860 pour travailler dans les fermes de canne à sucre. C’est afin de célébrer leur insertion et de les aider également à trouver leur place en Afrique du sud, tout en soulignant qu’ils sont une part entière de la communauté, que le gouvernement a souhaité réaliser ce projet. Malgré les contestations de certains sud africains, il n’a pas été annulé. Un des porte-parole des contestataires, Mazibuye chairman Zweli Sangweni, a dit :
"Nous en appelons à l’exclusion pure et simple des indiens du système économique noir (…) Leur classification comme étant un groupe désavantagé par rapport aux sud-africains eux-mêmes est non seulement contre-productive mais aussi contre-révolutionnaire."
"Les indiens ont toujours été racistes avec les africains depuis le moment où ils ont été emmenés ici par le gouvernement impérial britannique."