Essayer la nouvelle version de WordPress version 3.6 en local

Publié le 29 mai 2013 par Franckwylliams @franckwylliams

Article en version bêta et susceptible d’être modifié à la sortie de la nouvelle version de wordpress 3.6 officiel.

La version bêta est sortie le 11mai dernier (2013), téléchargeable sur WordPress francophone  pour ceux qui veulent tester en local, mais il vaut mieux  attendre la version finale pour tester sur site (prévue courant juin).

Cette Beta 3 comporte beaucoup de modifications, en l’occurrence le glisser-déposer pour le chargement des images, support maintenant oEmbed pour les services de musique en streaming tels que RDIO et Spotify, nouveau thème « Twenty Thirteen », etc …

Voici donc un petit tuto pour installer la nouvelle version de wordpress 3.6 beta 3 en local sur votre PC et pouvoir ainsi la tester sans prendre de risque !

Installer la nouvelle version de wordpress 3.6 beta 3, OUI mais en local !

Une fois votre version de WordPress 3.6 beta 3 téléchargé, décompressez le fichier zip nommé wordpress-3.6-beta3 dans un dossier que vous nommerez avec le même nom.

Ouvrez ensuite le dossier de votre clé USB  sur lequel vous avez installé Instant WP, copier le fichier d’install, dans l’exemple ci-dessous on a fait une copie de 366jourspour T

Ouvrez ensuite le dossier copier (double clic dessus), ouvrez le dossier « ipserver » et « htdocs » et pour finir « wordpress »


On aurait pu également faire une mise à jour en téléchargeant la version de développement, mais je ne veux pas récréer une nouvelle base de données.

Remplacer les fichiers de votre installation de base par ceux de wordpress 3.6 beta 3

Copier coller les fichiers de la nouvelle version de WordPress 3.6 beta 3 (ceux que vous avez en début d’article dézippé) sauf le dossier « wp-content » et les 3 fichiers php « wp-config – wp-config-sample – wp-login  comme indiqué ci-dessous .


Ouvrez le fichier Wp-content de votre installation en locale  (où vous aurez sans doute plusieurs fichiers) ainsi que le dossier wp-content du fichier dézippé de wordpress 3.6 beta 3

Cela devrait donner à peu près cela :


Pour éviter de faire sauter tout les plugins déjà installer, gallery et services installés nous n’avons pas remplacé ce dossier par le nouveau de wordpress 3.6 beta 3.

Ouvrez le dossier théme de WP 3.6, et copier le thème « Twentythirteen » dans le dossier théme de votre installation local.


Vous voilà à présent avec wordpress 3.6 d’installer (en beta 3)

Lorsque vous vous connecterez à votre installation locale , wordpress vous demandera de mettre à jour la base de données, cliquez sur « mettre à jour la base de données de WordPress »

Puis « continuer «  sur la fenêtre qui vient de s’ouvrir.

Mise en garde par rapport à l’utilisation de cette nouvelle version de wordpress en bêta

Ce que j’explique ci-dessus est sans risque en local, c’est-à-dire sur une installation faite à l’aide d’Instant WP  ne faite pas ça sur un vrai blog au détriment de vous retrouver planté. Mieux vaut attendre la sortie de la nouvelle version de wordpress officiel ! 

Amicalement

franckwylliams