Un autocollant peut désormais vous aider pour suivre votre animal domestique à la trace lors de ses errances, retrouver vos clés, ou même être prévenu quand votre valise s’approche sur le tapis roulant d’un aéroport. Et vous pouvez le coller discrètement aux basques de vos enfants. Baptisés Stick’N'Find, ce sont des émetteurs bluetooth qui parlent à votre smartphone, et qui peuvent aussi clignoter ou émettre un signal sonore.
Des étiquettes bluetooth de la taille d’une pièce de 20 centimes pour suivre les objets à la trace
Ces puces radio à ultra-basse consommation électrique, de 24 mm de diamètre et de 4 mm d’épaisseur pour moins de 5 grammes, sont livrées avec une application smartphone qui permet à leur utilisateur de les suivre sur un écran, avec jusqu’à vingt signaux affichés simultanément. Un cercle apparait pour symboliser l’éloignement de l’objet, et il ne vous reste plus qu’à marcher dans une direction pour constater que vous vous rapprochez ou qu’au contraire, vous vous éloignez. Pas d’une précision militaire, mais suffisamment efficace.
Des émetteurs bluetooth toujours en éveil
Si vous avez peur que vos enfants prennent la poudre d’escampette dès que vous avez le dos tourné n’hésitez plus : la fonction « laisse virtuelle » vous prévient par une alerte dans que le mouchard que vous avez placé sur un galopin s’éloigne au delà de la distance choisie. A l’inverse, quand la puce est repérée à proximité, vous êtes également prévenu. Pratique pour cueillir le fugueur à son retour de balade et lui tirer les oreilles. Les puces valent 20 € pièce quand même, donc il faut vraiment que vous soyez motivés pour le retrouver ! Mais quand on aime, on ne compte pas…
Chaque émetteur fonctionne avec le nouveau standard Bluetooth Low Energy, grâce auquel l’autonomie peut atteindre un an, pour une utilisation moyenne, avec une pile de montre standard. La puce ne consomme vraiment que lorsqu’elle émet, ce qui représente une durée inférieure à 30 minutes par jour.
Le distributeur, une société norvégienne, a laissé la communauté des développeur s’emparer du logiciel, afin de stimuler l’invention de nouvelles applications, comme par exemple la gestion de stock pour les magasins de luxe, qui voudraient suivre à la trace des articles de valeur.
Remonter à la source :
Nordic Semiconductors Stick’N'Find