Durant 29 années j’ai vécu en Lorraine, plus précisément en Moselle dans une petite ville de 5000 habitants, oui j’ai bien dis ville et non village ! D’ailleurs petite parenthèse je côtoie plus de moutons, chèvres et vaches (enfin zébu) depuis que nous sommes à Dakar que dans toute ma vie de Mosellane ! Si mes souvenirs sont bons je crois même que la seule et unique fois que j’ai vu tous ces gentils animaux réunis au même endroit c’était lors de la sortie ferme de ma dernière année de maternelle !
Ma petite ville de Nilvange se situe juste à côté d’Hayange, Algrange, Knutange et non loin de Florange, Guénange, Uckange …bon tu l’auras compris nous sommes tous des anges !
Joli petit coin tranquille, trop tranquille parfois ou presque tout le monde se connait et où il fait bon vivre.
Vivre au vert sans avoir l’impression d’être au trou du *** du monde, avec tout à proximité : grandes surfaces, petits commerces, jolies petites villes avec rue piétonne, plans d’eau, parcs, aires de jeux pour les enfants etc.
La Moselle a tout pour plaire sauf peut-être ses 18 degrés du mois de juin, sa grisaille et son hivernage qui dure toute l’année ! Oui ce département pourtant situé géographiquement très loin du Sénégal subit la mousson 12 mois sur 12 !
Le froid ce n’est pas grave, et puis la neige c’est beau et les personnes sont chaleureuses en Moselle (bon ok pas toutes) !
Il y a deux jours je concoctais un petit statut facebook et au lieu d’écrire « mange », j’ai écris « manche » … faute de frappe ?? Non non dans mon esprit c’est comme ça que je l’ai prononcé et oui ce fameux accent Lorrain que je détestais il fut un temps et dont je suis nostalgique maintenant !
Ça m’a donné envie de vous parler de chez moi, mon ancien chez moi ! A moins d’un mois de mon retour aux sources, je me rends compte que tout ce qui pouvait m’exaspérer avant, l’accent Lorrain, les expressions Lorraine etc à 6000 km de là je suis plutôt fière de mes origines (si t’es fier d’être Mosellan, tape dans tes mains !!)et je prend plaisir à dire que ça spritze quand ça éclabousse, de dire que mon fils a pris du speck quand je vois qu’il attrapé un gros bidou , je continue à fermer la lumière ,je prend même un malin plaisir à prononcer le T de vingt car le vin ça se boit !!
Metz dans toute sa splendeur
J’ai hâte de revoir ma belle ville de Metz qui a pourtant bousillé mes talons avec ses pavés de m****!
Le Centre Saint-Jacques , ses boutiques , ses cafés …
Je me réjouis d’aller au centre Saint Jacques
Le plan d’eau de Metz , balades , aires de jeux pour enfants , pédalos…
Pic niquer au plan d’eau de Metz
je me vois déjà boire un coup à Thionville en face du café de la Moselle sur la place où il y a toutes les terrasses
En face du café de la Moselle!
Au bord de la Moselle
Mon centre commercial préféré!
Se promener au bord de la Moselle
Manger des crêpes au flunch du Carrefour
Me balader au marché d’Hayange et commander un poulet au vicelard qui les vend depuis des siècles ! (désolée là j’ai pas de photos du dit vicelard!)
Mais plus que tout ça mon retour aux sources sera pour moi l’occasion de revoir tous les gens que j’aime, ceux que je n’avais pas vus depuis longtemps avant notre départ !!
Alors à ceux qui croient qu’en Moselle Il fait toujours tout gris ou froid, et que l’on a ni la mer, ni la montagne, qu’il ne s’y passe rien, qu’il n’y a pas de grande ville "qui bouge". Bien sûr, on est loin de la mer. Bien sûr, en Moselle, la montagne, on peut la chercher longtemps mais Vive la Moselle !
Ps : Pour les Nancéens qui liraient cet article, non Nancy n’est ma mieux que Metz !! vive Metz !!