Magazine Bien-être

Ancrez-vous !

Publié le 17 avril 2013 par Concentredebonheur @SophieMachot

Ancrez-vous ! dans Bon à savoir proustmadeleineAlors que vous gambadez gaiement dans les rues de votre quartier, une odeur vous surprend soudain et vous transporte instantanément en 1985, dans les bras poilus et musclés de Bernardo (ou Bernadette selon !) lorsque transi d’amour vous renifliez à plein nez son enivrant et omniprésent parfum épicé. Ce souvenir vous met alors, pendant quelques micro-secondes, dans tous vos états.  Votre cœur bat plus vite, une douce chaleur envahit votre corps, votre souffle se raccourcit, vos paumes sont moites, un sourire nait sur votre visage et vos pensées se perdent dans les couloirs du temps. Que se passe-t-il exactement ?

En PNL, nous appelons cela « un ancrage ».

En effet, cette odeur de parfum, cette « ancre » est le déclencheur, le « raviveur » d’un état émotionnel fort, vécu quelques années auparavant.

Pour ceux qui n’auraient jamais eu de Bernardo dans leur jeunesse, pas de panique ! Sachez que vous avez, vous aussi, vos propres « Madeleine de Proust ».

Ce peut être une effluve de cuisine lorsque, petit, vous trainiez dans les jupons de votre mère-grand pendant qu’elle vous préparait votre plat préféré, ou alors une fragrance d’herbe fraichement coupées, senteurs dominicales du jardin de Tonton Jacquot, ou bien encore cette odeur si caractéristique des livre anciens qui trônaient fièrement dans la bibliothèque de Mme Alphonsine, votre voisine.

Mais alors que vous êtes, à n’en pas douter, en 2013, votre esprit et votre corps, eux, se promènent au beau milieu des années 80, où ils (re-)vivent, sans complexe, les émotions et sensations d’alors.

Cette capacité extraordinaire de notre cerveau à gommer les barrières du temps et à ramener dans l’instant présent des ressentis (bons ou mauvais !) est une véritable aubaine pour nous. Et ça les Pnlistes l’ont bien compris !

Mais à quoi çela peut-il bien nous servir, me demanderez-vous ?

Et bien, pensez, par exemple, à l’un de vos prochains challenges ; comme un rendez-vous professionnel important qui vous stresse, un diner avec le futur « ambassadeur de votre vie », ou encore à ces incessantes querelles avec votre voisin de palier à propos de son adorable mais incontinent « Wouarf !» antique.

Bien ! Généralement ces scénarios vous mettent « sans dessus-dessous » et vous finissez toujours pas perdre le contrôle de la situation. (Agressivité, fuite, bafouillage, peur, flagellation et tutti quanti ! Beurk !)

Imaginez maintenant que vous puissiez ressentir, sur commande, un état émotionnel adapté à la situation, comme : La confiance en soi, la cohérence, la perspicacité, la zénitude, etc… autant de ressources aidantes et ce, grâce à cet outil fabuleux: « l’ancrage de ressources ».

Important: Les ancres sont des stimuli qui peuvent être auditifs, olfactifs, visuels, ou bien kinesthésiques (le toucher par exemple).

Comme le sujet est aussi vaste que le torse de Bernardo, je me contenterai de vous proposer un ou deux petits exercices simples à réaliser pour créer sur-mesure « vos propres ancrages »

Mais avant toute chose, qu’est-ce donc qu’« un ancrage » ?

C’est l’association d’une émotion adaptée à un stimulus. Oui bon, ça ressemble de loin au réflexe de Pavlov, je vous l’accorde ! Mais de loin seulement, car nous ne sommes pas des chiens, sacrebleu ! (enfin pas tout le temps…), et le pouvoir de cet outil réside dans notre faculté à utiliser et à associer plusieurs fonctions typiquement humaines.

 Voici pour commencer l’un de mes ancrages préférés. (ancre olfactif)

« Allongée sur la plage, les mains et les pieds enfouis sous le sable chaud, les yeux mi-clos, j’entraperçois le bleu pur des cieux estivaux, le bruit des vagues qui viennent s’échouer sur le sable et les cris enjoués des vacanciers-en-vacances me bercent. Lorsqu’une légère brise se lève, je sens les délicates effluves du Monoï dans mes cheveux. Entre somnolence et lâcher-prise, rien ne saurait être plus parfait à cet instant. »

Cette ancre, maintes fois éprouvée « en vrai » est en moi depuis ma plus tendre enfance. Il me suffit donc de sentir l’odeur du Monoï pour ressentir spontanément le bien-être, la joie et la zénitude à jamais liés à ces moments de grâce.

Et maintenant un petit protocole pour s’auto-ancrer » (c’est à dire se créer des ancres sur-mesure.)

(Important: vous n’êtes pas obligé de reproduire exactement le même ! Loin s’en faut ! A vous de trouver vos propres rituels aidants. Ils doivent vous ressembler et être en totale adéquation avec votre vie quotidienne.

*L’ancrage de « SÉRÉNITÉ ». (ancre kinesthésique)

Objectif : Etre serein, calme et détendu en situation de stress.

Ancre : La chaleur d’une boisson chaude au creux de mes mains (café, thé, tisane, lait chaud…)

Protocole : Chaque soir avant de me coucher, je me fais une tasse de tisane, et me pose dans mon canapé ou dans mon lit (selon l’heure) tout en écoutant une musique zen ou en bouquinant un de ces essais dont je raffole. Lorsque je me sens complètement détendue, j’exerce alors une douce pression avec mes mains sur la tasse brûlante puis en boit une gorgée. Je « déguste » ce moment intensément. (Il est important d’exercer la pression sur la tasse lorsque l’on se sent réellement dans l’état souhaité, à savoir ici, le calme, la sérénité et la détente du corps et de l’esprit).

Je réitère ce petit rituel le plus souvent possible afin de tatouer cet état associé à la chaleur dans mon subconscient.

Résultat : Une fois réalisé ce petit protocole, il me suffit de me servir une bonne tasse de thé, café, ou tisane lorsque je me sens en situation de stress fort puis de serrer le Mug chaud entre mes mains pour qu’automatiquement mon cerveau actionne l’état de « Sérénité »… Un peu comme si l’on appuyait sur un interrupteur pour éclairer une pièce.

J’ai ainsi dans ma boite à outil, des tas de petits protocoles que j’actionne à volonté. Certains ne marchent pas toujours, mais dans le lot, il y a ceux dont je suis devenue totalement addict et qui sont autant de petites ancres jetés à l’eau me permettant de tenir debout les jours de gros temps !

Et vous ?

Quelles sont vos « Madeleine de Proust » ?

Quels rituels d’ancrage pourriez-vous créer afin d’accéder à vos ressources le moment venu ?

C’est à vous de jouer maintenant ! N’hésitez pas ! C’est une aventure extraordinaire que de partir sur la route de la connaissance de soi et de découvrir à quel point l’être humain est une véritable caverne d’Ali Baba regorgeant de trésors cachés, pour peu que l’on s’autorise à vouloir trouver la bonne formule ! Sésame, ouvre-toi !

A vos marques, prêts, ancrez !

PS: N’hésitez pas à partager vos ancres sur ce blog (dans les commentaires), j’en serais heureuse !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Concentredebonheur 5008 partages Voir son profil
Voir son blog