Magazine Bien-être

Le pull anti-stress

Publié le 24 avril 2013 par Concentredebonheur @SophieMachot

LE PULL ANTI-STRESS dans CHRONIQUES 300157_10151521582379271_691628753_n-300x300Jeudi 7 mars 2013

Je regarde, perplexe, le pull rouge que me tend, ma charmante PetiteCousine, et que je dois porter, m’ordonne-elle, afin de tester ses pouvoirs réconfortants. En effet, les fibres composants ce petit bijou ont été « énergisées » lors de séances de méditation et sont censées réduire le stress dès que l’on s’en pare. Créateur haute couture de génie, Adam Jones a décidé d’allier deux passions : celle de la méditation et celle de la « couture ». Ma mission, si je l’accepte, sera donc de le porter dans des moments de stress et de noter si ce vêtement a un effet sur moi. Un mode d’emploi est proposé et je dois suivre chaque étape consciencieusement pour que cela « marche ». Plutôt ouverte à la chose, j’accepte bien volontiers l’expérience que je trouve étonnante.

Je rentre donc chez moi avec mon nouvel ami et des promesses de détente assurée !

Mais déjà plusieurs petits problèmes s’amoncellent :

Le premier est, qu’étant notoirement connue pour détruire tout ce qui me tombe sous la main, je suis, du coup, un brin stressée (!) de posséder un objet aussi cher (il y a des fibres d’or dedans ! Saperlipopette par les temps qui courent, les malfras seraient capables de me l’arracher à même le corps !), aussi rare (il n’y en a que 100 dans le monde !) et aussi fragile (rien qu’à le regarder j’ai déjà l’impression de le salir !). Même l’écrin qui l’accueille est, à lui seul, une œuvre d‘art !

Deuxième petit problème, et pas des moindres, je suis sur le point de partir une semaine en vacances et j’avoue être dans une période plutôt hypra cool ! Je croule sous les bonnes nouvelles ! (C’est indécent, je sais, mais comme on dit, il n’y a de chance que pour la canaille !) La grande question est donc : Vais-je réussir à être stressée pour mener à bien cette expérience ?

A peine, ais-je passé la porte de mon « home sweet home », et après un rapide coup d’œil sur le chahut ambiant, je me dis que, finalement, ça ne devrait pas être trop difficile de s’énerver.

Je le place donc, avec d’infinies précautions dans la valise familiale, lui octroyant d’office une place royale, protégée, disons-le ultra sécurisée ! Bien caché tout au fond. Une fois le bagage verouillé, je réalise que ça va être coton de le sortir rapidos si une urgence se présente !

Vendredi 8 mars

C’est le jour du départ en vacances. Au programme, un arrêt en Bourgogne chez MonPère pour récupérer LaPetite, les sauvant au passage d’une dépression imminente. Ah ! Les joies de l’adolescence, douceur et sérénité…

Comme nous ne passons qu’une nuit, j’ai préparé un petit sac contenant le strict minimum et LE PULL n’en fait pas partie. En découvrant le visage mi-ange, mi-démon de mon adoré LaPetite et ceux livides et épuisés de MonPapounet et de sa Bridget-Jones-de-femme, je me dis que j’ai peut-être loupé une bonne occasion de tester grandeur nature la puissance réparatrice de cet anti-dépresseur vestimentaire. Ce sera pour la prochaine fois !

Samedi 9 mars 2013

Nous y voilà ! Notre lieu de villégiature est juste magnifique ! Un sentiment de bien-être absolu m’envahit. Le ciel est d’un bleu « bleu », l’air sent bon la Provence et l’huile d’olive et le soleil est éclairé ! No stress à l’horizon. I’m happy.

Dimanche 10 mars 2013

I’m happy again. R A S.

Lundi 11 mars 2013

Alors que Paris disparaît sous une neige inopportune, l’on peut lire sur mon face book, le statut suivant :

« …n’ose plus mettre de statuts FB ni photos en respect pour mes amis parisiens et normands. Faut dire que mes statuts comporteraient entre autre les mots : Soleil, transat, débardeur, barbecue, balades, pastaga, pétanque, grasses mat. ! Non, non, non ! Ce serait indécent ! »

Bref, toujours pas de stress à l’horizon.

Mardi 12 mars 2013

Ce matin, je me lève avec un léger malaise. On est quand déjà ?! Le 12 mars… bigre ! … Mais dites donc, c’est dans une semaine ma conférence à l’espace Pierre Cardin ! Et je suis loin d’être prête ! Sacrebleu ! Qu’est-ce que j’attends pour me mettre au boulot ! Vite, p’tit déj., douche et hop ! Au travail !

11H. Je m’attable au bureau surplombant l’immense pièce centrale de la maison. Napoléon me regarde fixement, les sourcils froncés, ou plutôt les sourcils froncés de sa statue posée sur la table. J’ai l’impression qu’il me juge. « Pfff ! Une conférence sur le bonheur !… Faut-il en faire une thèse ? En mon temps, les préoccupations étaient toutes autres, chère madame ! »

Chuuut, Napoléon ! Je n’arrive pas à me concentrer…

Les minutes passent, puis quelques demi-heures, et toujours rien… Je bloque, rien à faire. Je sens monter en moi la pression et Rosita, mon omniprésente petite voix intérieure se met à faire de siennes. « Mais dans quel foutoir t’es-tu encore mise ?! Quelle idée de vouloir « conférençer » à tout va ! Tu pouvais pas rester tranquille, pénarde ? Non, madame veut se montrer, madame veut jouer les oratrices ! Résultat, toute stressée la Dadame ! »… Stressée ?! Serais-je un tantinet stressée ? … Ah mais oui ! Je le suis ! Youpi ! Vite où est-il ? Où est-iiiileuh !

Ah ! Le voici… J’ouvre délicatement la pochette protectrice (dont la fonction est de préserver les ondes positives) et sort le mode d’emploi. Je note, amusée, que c’est la première et très certainement la dernière fois de ma vie que j’utilise un mode d’emploi pour mettre un pull. Malgré mon anglais rudimentaire, je m’exécute sagement, aidée des jolis dessins qui accompagnent la notice. Il faut donc enfiler la chose,s’asseoir confortablement, prendre une grande respiration, frotter ses mains et imaginez une boule jaune en leur creux, puis faire quelques minutes de méditation pour retrouver le calme. Bon, il est certain que si nous prenions le temps de faire ce rituel chaque fois que l’on est en état de stress alors, pull ou pas, on serait de toutes les façons plus détendus et plus aptes à affronter les difficultés !

Du coup, je trouve ça assez malin… Ce pull va devenir « mon ancre ». Ces fibres sont peut-être énergisées mais son premier bienfait réside dans ce rituel. Un pull-coach ! Fallait l’inventer !

Un peu excitée à l’idée de le confronter en situation réelle, je décide de tenter une action folle : celle d’aller demander à LaPetite et à SaCoupinette, (l’une de ses bests friends en vacances avec nous) d’aller… se laver ! Ah ! Audace folle, Audace suprême ! Prise de risque maximale ! Là, je verrais bien si « ça fonctionne » ou pas ! Car s’il y a bien une chose qui m’irrite, qui m’agace, qui m’exaspère, et ce, de manière instantanée, ce sont les « Mais môôôôman, atteeeeend… » répétés en boucle quand je lui demande d’aller se laver suivi d’un « C’est bon ça va ! » définitivement crispant. D’un pas décidé, j’entre dans l’antre du dragon.

Je prends une grande inspiration et dans le souffle de l’expiration je me lance : « Les filles, il serait peut-être temps d’aller vous laver, non ? »

Je me sens forte, je me sens différente et je suis prête car j’ai LE PULL !

« Okay m’man ! On y va ! »

… ?!… Euh … C’était pas prévu ça !

« Quoi ? Comment ça « Okay m’man on y va » ? Tu ne te rebiffes pas ?… Même pas un petit peu ? »

Whaou ! La magie de ce pull va au delà de mes espérances ! Il agit même a distance !

Sur ce, je repars, avouons-le, un peu déçue que l’affrontement final n’ait pas eu lieu et m’installe de nouveau à mon bureau. Napoléon trône toujours fièrement devant moi. 

Puis doucement mon inspiration arrive. Je laisse mes doigts diriger la musique et voit avec soulagement les pages blanches se remplir. C’est parti !

14h. Monhéros a faim. Oups ! J’ai pas vu le temps passé ! C’est dingue, ça ! J’ai bien avancée et je me sens, de surcroît, détendue et très satisfaite du travail accompli ! Tiens, et si LE PULL y était pour quelque chose ?

Quoiqu’il en soit, pour mener à bien la mission que l’on m’a donnée, et comme il y a peu de chance que je sois en situation de stress dans les prochains jours, je décide que LE PULL deviendra mon compagnon d’inspiration lorsque j’ai besoin d’être concentrée.

Samedi 30 mars 2013

Epilogue : Les essais ont été assez concluants lors de la préparation de ma conférence, je l’avoue. Le simple fait de le mettre me détend. Je ne saurais véritablement dire si c’est le pull et ses ondes positives, le rituel qui l’entoure ou la force de la pensée (peut-être un peu des trois) qui agissent sur moi mais au fil des jours, il est devenu ce que j’appelle en PNL, une ancre précieuse.

Et c’est tant mieux car, rentrée de vacances, j’ai, depuis, eu mon compte  de stress en tous genres ! LE PULL a donc fait des apparitions multiples et variées au coeur de mon quotidien. A noter, le signal fort et immanquable donné à l’entourage familial : « Ouhlà ! Attention elle a mis LE PULL ! Tous aux abris les gars ! » Méthode d’une redoutable efficacité pour éloigner le stress !

Seulement toutes les bonnes choses ont une fin et bientôt il repartira d’où il est venu ! Crénom de nom ! On va venir m’arracher mon doudou… Horrible ! Alors, je pose la question ! Comment je vais faire moi, maintenant, pour combattre mon stress, hein ?!

YARNLIGHT COLLECTIVE


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Concentredebonheur 5008 partages Voir son profil
Voir son blog