Mais pour commencer, voyons donc l'histoire qui nous est racontée ici. Point d'accident de laboratoire, les incidents biologiques que nous rencontrons sont l'oeuvre d'un groupuscule terroriste qui utilise consciemment les armes créées par ses propres soins - Neo-Umbrella en l'occurrence - et que plusieurs groupes armés combattent vigoureusement. Le BSAA de Chris Redfield en fait partie bien sûr, tout comme les services secrets dont appartient Léon Kennedy ou des mercenaires de tous bords, et c'est tant sur le territoire américain (la ville de Tall Oaks) qu'à l'étranger (Chine, Europe de l'Est...) que se déroulent ces opérations. Pour comprendre le fin mot de cette nouvelle aventure, il est indispensable au joueur de boucler les quatre scénarios - quel que soit l'ordre - car chacun délivre son lot de secrets.
Nous avons la joie de découvrir avec Léon - et sa nouvelle partenaire Helena - le retour de nos amis les zombies, même s'ils sont toutefois un peu plus vivaces que par le passé. C'est un scénario plutôt orienté survival qui nous est présenté là (plus que les autres en tous cas), avec une ambiance assez oppressante et des boss que l'on n'oubliera pas. Changement de registre avec Chris et Piers, les soldats de l'aventure, qui dézinguent à tout-va; tout comme Sherry et Jake qui se trouvent poursuivis par un monstre indestructible, incarnation actuelle des T-103 (RE2) et Némésis (RE3). Les zombies y laissent la place aux J'avos (dans le genre des Ganados et Majinis des précédents opus, bien que créés par un virus) et à diverses abominations biologiques. Enfin, la dernière partie nous met aux commandes de la toujours aussi intrigante Ada Wong.
Une histoire bien racontée, un gameplay plaisant - même si j'ai eu besoin d'un certain temps d'adaptation - des lieux diversifiés (villes, grottes, labos), une action soutenue, un intérêt relancé sans arrêt, une durée de vie d'envergure: ce RE6 est un très bon épisode de la saga, même si son tutoriel est particulièrement mal fichu. On y trouve des emblèmes cachées ici et là (pour obtenir des infos supplémentaires et des figurines), et les modes de jeu Mercenaires et Chasse à l'homme, que l'on peut pratiquer tant en solo qu'à plusieurs; comme le jeu principal d'ailleurs. Un très bon épisode donc.