Arrivé le 6 avril pour une reprise en main, Woody est un mâle calopsitte que j'ai élevé à la main en 2012. Celui-ci a pris l'ascendant sur ses maîtres qui ne lui ont pas mis de barrière, il se posait sur leur tête, il mangeait à table avec eux, passait très peu de temps dans sa cage.
Passant à l'âge de la mâturité sexuelle, au mois de mars dernier, il est devenu agressif, alors que jusqu'à présent il était très proche de tous les membres de la famille.
Il est revenu à l'élevage pour un séjour de rééducation afin que ses maîtres retrouvent dans quelques temps un oiseau docile.
J'ai d'abord pesé Woody : 84 grs, trop faible pour une calopsitte adulte. Donc un jour sur deux je lui donne une pâtée fluide de 10 ml.
Au niveau du comportement, il tente de me pincer, mais je ne me laisse pas impressionner et passe deux longs moments "calins-éducatifs", le matin et le soir. le reste du temps, il le passe dans
sa cage, où la journée il se nourrit et fait sa sieste l'aprés-midi
VIDEO N° 1
Mardi 23 avril
Woody pèse 93 grs, soit 9 grs de gagnés en 17 jours.
Du côté caractère, Woody a ses bons moments et ses mauvais quarts d'heure.
J'ai trouvé, incidemment, une solution pour contrer son agressivité quand je le sors de sa cage. La veille, j'ai sorti Woody de sa cage sans avoir enlevé les gants en coton léger écru que j'utilise pour certains travaux. Il n'a pas cherché à me pincer comme il l'a fait subitement depuis ces jours derniers. Je l'ai mis contre moi avec la main gauche gantée et de l'autre main nue je l'ai caressé, et ce long câlin a paru lui convenir, si ce n'est que quand j'arrêtais de le caresser, il me piquait le gant de la main qui le maintenait contre moi.
Autre solution à un souci majeur... lasse de traverser la maison de long en large et même en travers pour attraper Woody afin de le remettre dans sa cage, aprés ses moments en vol libre... j'ai sorti l'épuisette, c'est pas du premier
coup, mais néanmoins plus rapide. En le sortant du filet je lui parle gentiment sans oublier les gros bisous, il ne faut pas qu'il prenne "en grippe" ce nouveau subterfuge, et je le remets dans sa cage.
Cet après-midi, Woody était dans sa cage quand Yucca mon youyou de Sénégal élevé à la main est allée se poser sur les barreaux extérieurs. Woody a été des plus accueillant et lui a sifflé une partir de son répertoire. Voici ce moment :
VIDEO N° 6
à suivre...