Que le lecteur ne s’attende pas à ce que nous parlions des merveilleux musées d’art ou d’histoire naturelle qui remplissent les rues de Londres. Non. Aujourd’hui il s’agit de musées différents et, parfois farfelus. Allons-y, il y en a cinq et nous n’avons pas beaucoup de place.
Photo: Matt From London
Musée de l’éventail
Il est unique au monde et se trouve au 12 de Crooms Hill, dans Greenwich. Il ouvre du mardi au samedi de 11h à 17h. les dimanche il ouvre un peu plus tard, à 12h. Il ne faut pas rater l’exposition permanente avec des éventails de tout genre, de toutes les époques, de tous les endroits et pour toutes les occasions. Ensuite tu peux faire un tour par la boutique pour te faire un petit cadeau ou acheter un libre.
Musée des marques, de l’emballage et de la publicité
De quoi nous étonnons-nous après avoir mis sur le piédestal de l’art une boite de conserve de tomate du génial Andy Warhol? C’est un endroit où se régaler avec des objets en tout genre qui, en quelque sorte, sont devenus des symboles ou icones de la société de consommation qui a commencé pendant les années cinquante. Il se trouve à Notting Hill (au numéro 2 de Colville Mews), et il ouvre du mardi au samedi de 10h à 18h et les dimanche de 11h à 17h. Il a des horaires spéciaux pour pâques, noël et les jour fériés.
Musée des pompiers de Londres
Incontournable si on voyage avec des enfants. Ils te transportent dans le monde des pompiers et leur aide essentielle à la communauté. Nous remarquerons le parcours historique avec une exposition permanente dans laquelle on montre des camions anciens, des vêtements et des accessoires (casques, haches ou jets). Il se trouve dans Winchester House et on peut faire la réservation online.
Le Musée de la Magie
Il est dédié à préserver le charmes des magiciens, jongleurs et prestidigitateurs du monde entier avec le grand maitre de l’évasion Harry Houdini en tête. Les petits et les grands vont en profiter en découvrant quelques trucs de cet art. Il se trouve à Euston, au numéro 12 de Stephenson Way et fait aussi des réservations online. Ils ouvrent à partir de 11:30h, sur rendez-vous, et le parcours dure deux heures.
Le Musée Cuming
Il se trouve au 151 de Walworth, et n’a pas encore de page web. Crée par Richard et Henry Cuming (père et fils) pendant l’époque victorienne, cet espace est un endroit particulier qui recrée les gouts et obsessions de la clase moyenne du 19ème siècle. Parce que si la décoration de cette époque est bigarrée, il en est de même avec la collection éclectique et abondante exposée dans la maison bourgeoise de la famille Cuming. Tu pourras voir des objets en tout genre: depuis ceux de la vie quotidienne du 19ème siècle jusqu’à des pièces archéologiques de l’ancienne Égypte qui étaient tellement à la mode à cette époque. Incontournable pour les avides de choses curieuses, extravagantes, belles et étranges.
À Londres il y a beaucoup de musées de ce genre, mais le temps et l’espace se terminent. La suite un autre jour.
Candela Vizcaíno