Magazine Concerts & Festivals

La Puce à l’oreille et la médecine en akkadien // 1 mai 2013

Publié le 29 mai 2013 par Radiocampusparis @campusparis
Lire

Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Embed

" readonly="readonly" onclick="javascript: this.select();" onfocus="javascript: this.select();" type="text" id="powerpress_embed_88513-podcast_t" />

Embarquez dans la DeLorean et accrochez vos ceintures, car ce soir on part pour un voyage dans le temps. Direction ? La Mésopotamie. Quand ? 4000 ans en arrière, soit 2000 ans avant Jésus Christ, pour retrouvez les premières traces écrites de la médecine.

2000 ans avant Jésus Christ, c’est l’époque où les égyptiens construisaient des pyramides. Oui, effectivement, c’était y a longtemps. Mais nous, on n’a peur de rien : on fait de la science et on remonte le temps. Alors, comment on se soignait à l’époque ? Avec quoi ?Et qui faisait office de médecin ? Comme tous les mois, on satisfait toutes vos curiosités !

Gilles Buisson, psychiatre, est notre invité et le spécialiste de la question, et surtout il lit l’akkadien (c’est la langue du bassin mésopotamien à l’époque).

Rafaele nous livre sa première revue de presse : des bactéries kamikazes, des robots amoureux, … Tout ça, histoire de vous tenir au courant des dernières avancées et découvertes scientifiques.

Et ce mois-ci, Stéphany nous parle de la vie intime des fourmis, à l’intérieur même de la fourmilière.

Comme d’habitude, un beau programme, plein de voyages scientifiques.

Programmation musicale :

Babylon – Aphrodite’s Child

The mesopotamians – They might be giants

Rom a babylone – La caravane passe


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Radiocampusparis 56703 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte