Souvenez-vous, à l’annonce de la sortie des google glasses, l’engouement était au rendez-vous au point d’imaginer à quoi pourrait bien ressembler la vie d’un shopper équipé d’un tel objet connecté …
Seulement voilà, peu de temps après, le journal du monde titrait ‘Les Google glasses probablement pas lancées en 2013’ …
C’était sans compter sur l’enseigne INTERMARCHE qui teste actuellement des lunettes à réalité augmentée dans son magasin de Mennecy (Essonne)
Ces lunettes connectées, « Connected Glasses » reliées par Bluetooth à un Smartphone, sont dotées de la géolocalisation in store, ce qui permet au consommateur de se repérer au mètre près, dans les rayons via des bornes en magasin.
Ces lunettes permettent par exemple de mettre en avant de promotions ou recettes lors d’un passage à proximité du produit, de synchroniser son parcours à sa liste de courses afin de gagner du temps et économiser des pas, ou de valider son achat d’un simple hochement de tête.
L’enseigne surfe sur la vague des google glasses et bénéficie donc d’un buzz positif tout en jouant les initiatrices. Ira-t-elle néanmoins jusqu’à déployer ce dispositif sur l’ensemble de ses points de vente? Le consommateur aura-t-il l’équipement adéquat ? Intégrera-t-il ces nouveaux gestes dans son parcours d’achat?
Quelles perspectives en marketing opérationnel ? Rendre le shopping interactif, agir en temps réel et de manière ciblée …
La démonstration de cette vidéo semble parfaite néanmoins elle soulève certaines questions :
- Quelle configuration mobile ? Os, Application nécessaire
- Quelle synchronisation des flux pour garantir l’intégrité des données traitées, le traitement et la gestion des programmes de fidélité ?
- Quelle solution de paiement ? NFC ? Google wallet ?
- Enfin, l’environnement des magasins requis pour éviter toute rupture dans la transaction : wifi gratuit …
Affaire à suivre donc pour dépasser la technologie et faire enfin place aux usages comme le souligne un article paru ce jour dans le journal du net !!!