Spectacle écrit par Bilco, Anne-Elisabeth Blateau, Guillaume Clérice, Julien Ratel, Sarah SucoMis en scène par Pierre PalmadeScénographie de Juliette AzzopardiAvec (en alternance) Bilco, Julien-Benoît Birman, Loïc Blanco ; Anne-Elisabeth Blateau, Christophe Canard, Constance Carrelet, Guillaume Clérice, Camille Cottin, Rémi Deval, Johann Dionnet, Benjamin Gauthier, Marc Lamigeon, Marie Lanchas, Noémie de Lattre, Nicolas Lumbreras, Nicolas Martinez, Rudy Milstein, Benoît Moret, Pierre Palmade, Yann Papin, Thierry Pietra, Joffrey Platel, Julien Ratel, Sarah Suco, Laurence Yayel
Le sujet : Quatorze employés de chez Chauffinor se croisent, s’aiment, se détestent. Doux, durs et dingues…On va au bureau comme on va à l’école ! Certains sont contents, certains sont déprimés. On se prend des bonnes notes ou des blâmes, on fayote avec le prof devenu « le boss de l’étage du dessus », on déjeune à la cantine, on y drague, on y glande…Ces employés sont incarnés par quatorze comédiens issus de l’Atelier que Pierre Palmade a créé il y a quatre ans. Ce « laboratoire » est une aventure théâtrale et humaine unique…
Mon avis : Ce nouveau spectacle élaboré par Pierre Palmade et sa troupe d’auteurs-comédiens est différent des précédents en ce sens qu’il n’est pas une succession de sketchs aux sujets divers, mais une véritable pièce. Comme son nom l’indique, L’Entreprise nous propose une plongée quasi ethnologique dans le monde du travail. C’est comme si un réalisateur démiurge avait disposé discrètement des caméras dans les endroits les plus stratégiques pour observer la vie au sein d’une entreprise lambda.Ce spectacle conçu a priori pour nous faire rire – et il y réussit amplement – est confondant de vérité. C’est la comédie humaine dans toute sa splendeur et dans toute sa médiocrité. Ces personnes qui évoluent au quotidien dans leur bureau, on mes connaît toutes. C’est nous aussi. La force de cette comédie est de ne jamais forcer le trait. Aucun de ses protagonistes n’est caricatural. Sauf peut-être Patrick le patron de la boîte qui, à mon goût, est parfois peu plausible. Quoi que… Il en existe sans doute quelque part des patrons qui pratiquent le grand écart entre la désinvolture et le sadisme. Sinon, les personnages sont tellement normaux et banals qu’on en oublie que l’on a affaire à des comédiens. C’est cette authenticité qui rend la pièce encore plus redoutable. L’étude comportementale d’un groupe humain y est en effet d’une impitoyable réalité.
Les quatorze comédiens sont réellement épatants, criants et touchants de naturel et de vérité. Cette troupe est une véritable réussite dans tous les domaines. Il faut beaucoup d’exigence pour obtenir un résultat aussi probant. Il y a eu le TNP, il faudra désormais compter avec la TAP (la Troupe à Palmade)…