Magazine Sortir

L'Entreprise

Publié le 29 mai 2013 par Gjouin @GilbertJouin
L'EntrepriseTristan Bernard64, rue du Rocher75008 ParisTel : 01 45 22 08 40Métro : Europe / Saint-Lazare / Villiers
Spectacle écrit par Bilco, Anne-Elisabeth Blateau, Guillaume Clérice, Julien Ratel, Sarah SucoMis en scène par Pierre PalmadeScénographie de Juliette AzzopardiAvec (en alternance) Bilco, Julien-Benoît Birman, Loïc Blanco ; Anne-Elisabeth Blateau, Christophe Canard, Constance Carrelet, Guillaume Clérice, Camille Cottin, Rémi Deval, Johann Dionnet, Benjamin Gauthier, Marc Lamigeon, Marie Lanchas, Noémie de Lattre, Nicolas Lumbreras, Nicolas Martinez, Rudy Milstein, Benoît Moret, Pierre Palmade, Yann Papin, Thierry Pietra, Joffrey Platel, Julien Ratel, Sarah Suco, Laurence Yayel
Le sujet : Quatorze employés de chez Chauffinor se croisent, s’aiment, se détestent. Doux, durs et dingues…On va au bureau comme on va à l’école ! Certains sont contents, certains sont déprimés. On se prend des bonnes notes ou des blâmes, on fayote avec le prof devenu « le boss de l’étage du dessus », on déjeune à la cantine, on y drague, on y glande…Ces employés sont incarnés par quatorze comédiens issus de l’Atelier que Pierre Palmade a créé il y a quatre ans. Ce « laboratoire » est une aventure théâtrale et humaine unique…
Mon avis : Ce nouveau spectacle élaboré par Pierre Palmade et sa troupe d’auteurs-comédiens est différent des précédents en ce sens qu’il n’est pas une succession de sketchs aux sujets divers, mais une véritable pièce. Comme son nom l’indique, L’Entreprise nous propose une plongée quasi ethnologique dans le monde du travail. C’est comme si un réalisateur démiurge avait disposé discrètement des caméras dans les endroits les plus stratégiques pour observer la vie au sein d’une entreprise lambda.Ce spectacle conçu a priori pour nous faire rire – et il y réussit amplement – est confondant de vérité. C’est la comédie humaine dans toute sa splendeur et dans toute sa médiocrité. Ces personnes qui évoluent au quotidien dans leur bureau, on mes connaît toutes. C’est nous aussi. La force de cette comédie est de ne jamais forcer le trait. Aucun de ses protagonistes n’est caricatural. Sauf peut-être Patrick le patron de la boîte qui, à mon goût, est parfois peu plausible. Quoi que… Il en existe sans doute quelque part des patrons qui pratiquent le grand écart entre la désinvolture et le sadisme. Sinon, les personnages sont tellement normaux et banals qu’on en oublie que l’on a affaire à des comédiens. C’est cette authenticité qui rend la pièce encore plus redoutable. L’étude comportementale d’un groupe humain y est en effet d’une impitoyable réalité.
L'EntrepriseOn reconnaît là la rigueur de Pierre Palmade. On fait rire, certes, mais on y met du fond, du sens et du réalisme. Le résultat est d’autant plus percutant. Chaque personnage est banalement humain. Nous, spectateurs, on peut se retrouver dans l’un ou l’autre. En fait, on rit de nous même. Et on se fait un peu honte aussi. Car il est des situations ou des réactions que l’on a pu un jour avoir et dont on ne peut pas être fier. On parle beaucoup de « zone d’ombre » en ce moment, et bien, dans L’Entreprise, il n’y en a aucune. Tout y est exposé en pleine lumière. De la gentillesse la plus désintéressée à la turpitude la plus lamentable. Nous sommes dans le monde du travail, ne l’oublions jamais, creuset où sont synthétisées toutes les formes d’agissements.L'EntrepriseParadoxalement, alors que j’ai ri énormément, je me suis surpris à être fréquemment ému. De cette profonde émotion que l’on peut ressentir devant une grave injustice. C’est vrai qu’il y a des moments où les rires sont tellement intenses qu’ils couvrent certaines répliques puis, peu à peu, ils deviennent plus grinçants et alternent de plus en plus avec de l’attendrissement et de l’émoi. On s’attache effectivement à certains personnages parce qu’ils sont plus fragiles, plus naïfs, donc plus exposés que d’autres.
L'EntrepriseGrâce à une écriture incisive et acérée et à un jeu jamais outré, L’Entreprise est un spectacle total qui va bien au-delà de la simple comédie. Il contient un vrai propos. Le bureau est un concentré de tout ce que peut contenir l’âme humaine. La bonté côtoie la méchanceté, la tolérance se heurte à la jalousie, l’altruisme se trouve confronté à la moquerie, la bienveillance est en butte à la lâcheté. Et puis il y a, en permanence, ce terrible moteur qu’est l’ambition ; sentiment positif et légitime dans le monde du travail, mais qui peut aussi amener à certaines extrémités.
Les quatorze comédiens sont réellement épatants, criants et touchants de naturel et de vérité. Cette troupe est une véritable réussite dans tous les domaines. Il faut beaucoup d’exigence pour obtenir un résultat aussi probant. Il y a eu le TNP, il faudra désormais compter avec la TAP (la Troupe à Palmade)…

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gjouin 18712 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte