La société NewWind vient de mettre au point un nouveau système éolien, « l’Arbre à vent« , qui se sert des flux d’air pour produire de l’électricité.
Dessiné par Claudio Colucci, cet arbre éolien possède un tronc en métal et un feuillage composé de 96 « feuilles » qui tournent et alimentent un générateur électrique. Selon Jérôme Michaud-Larivière, directeur de cette entreprise française, « l‘Arbre à vent est un système éolien en forme d’arbre dont les feuilles agissent comme autant de mini-éoliennes capables d’apporter puissance et autonomie« .
« Notre objectif est de produire de l’électricité dès lors que le vent souffle à 2 m/s, quand les éoliennes traditionnelles produisent à partir de 3 ou 4 m/s voire 5 m/s pour les plus grosses machines » précise-t-il.
La société souhaite commercialiser à partir de 16000 euros HT deux modèles dès l’automne 2013 : le premier mesurera 8 mètres de haut et affichera une puissance de 2,5 kilowatts; le second de 12 mètres pour une puissance de 3,5 kilowatts. Selon ses concepteurs, l’Arbre à vent est amortissable en une dizaine d’année.
Des plantations-tests auront lieu cet été sur la communauté de communes du Mené (Côtes d’Armor) et non loin du Radôme de Pleumeur-Bodou.