Le toit de la centrale thermique de Bouchain est désormais l’adresse de milliers d’abeilles. Dans une démarche de préservation de la biodiversité, EDF et la société « Un toit pour les abeilles » ont passé un partenariat portant sur l’installation de dix ruches sur le toit de la centrale thermique de Bouchain.
Chacune de ces 10 ruches héberge environ 30.000 abeilles. Ces nouvelles colonies contribuent à lutter contre le syndrome d’effondrement de la population d’abeille observé en France:
« 300.000 à 400.000 ruches sont décimées chaque année, rappelle Luc Hennion, l’apiculteur du site de Bouchain. (…) Ces dix dernières années, son taux de mortalité hivernal est passé de 5 à plus de 30% en France. Ce phénomène, appelé syndrome d’effondrement des colonies, est très inquiétant. Non seulement, 15.000 apiculteurs ont dû cesser leur activité, mais des milliers d’espèces végétales, puis animales, pourraient disparaître. Les abeilles et autres insectes pollinisateurs représentent, par leur action, la reproduction de plus de 80% des espèces végétales ».
En plus de la population d’insectes, ce projet bénéfice également à la flore locale. Les équipes d’EDF vont planter des essences locales aux abords de la centrale pour faciliter la pollinisation des plantes florales et fruitières réparties sur les 150 hectares du site.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la démarche d’amélioration environnementale de la centrale de Bouchain, certifiée ISO 14001 depuis 2004.
L’argent récolté grâce à la vente du miel produit par les ruches bouchinoises sera reversé au Téléthon.