Belle découverte pour moi que celle du site suisse My Day With (Ma journée avec) créé par la photographe Catherine Gailloud, et qui propose ses propres reportages photos de beaux intérieur en Suisse, avec en prime un interview du ou de la propriétaire des lieux. My Day With c’est donc une sorte de The Selby version helvétique, ce dernier ayant également inspiré la fondatrice française de The Socialite Family ! Nés d’une envie de faire découvrir des intérieurs en connaissant mieux ceux qui l’ont décorés et y habitent, ces projets de sites ont pour objectif par ailleurs de rassembler tous les reportages dans un beau livre… Comme Todd Selby, Catherine Gailloud va publier prochainement ses visites dans une reliure papier.
En attendant son futur livre, je vous propose de visiter avec moi un intérieur qui m’a énormément plu sur My Day With : celui d’Annabelle à Lausanne. Dans un style ultra maîtrisé, contemporain, vintage mais également un brin classique, ce magnifique appartement en duplex possède une vue unique sur les Alpes, et sur l’incontournable lac de Lausanne. Avec ses grandes baies vitrées, et sa terrasse en bois qui donne l’impression que le salon se prolonge dehors, on a un sentiment d’espace unique, accentué par le fait qu’il n’y a aucun rideaux sur les fenêtres (bon ok, il n’a pas de vis-à-vis !).
Une des rares pièces colorées de l’appartement, le salon contient quelques classique du design comme le célèbre fauteuil Acapulco édité par Boqa, ou bien le célèbre lampadaire Arco édité par Flos et imaginé par les frères italiens Achille et Pier Giacomo Castiglioni. Au fond on aperçoit une chaise des Eames. J’aime beaucoup l’association de tons rose et bleu, et le coloris du tapis, ainsi que la simplicité de l’aménagement de cette pièce qui met avant tout en valeur cet espace ouvert vers l’extérieur… Une bonne idée déco : utiliser un miroir en guide de plateau pour y poser un vase fleuri !
Annabelle pose dans un de ces magnifiques fauteuils fuchsia qui apportent du caractère au salon et une touche gaie (sans compter les fleurs). Derrière elle, on découvre une enfilade des années 50 ou 60, ainsi qu’une très belle lampe à poser dorée. Au mur, la décoration est simple : des belles photos d’art encadrées sobrement, dans des cadres de couleur noir qui ressortent et mettent en valeur l’oeuvre d’art sur les murs blancs immaculés. On voit mieux sur cette photo le détail du pied du lampadaire Arco constitué d’un bloc de marbre de Carrare..
Sur cette autre vue du salon, on aperçoit une horloge pleine d’humour et en forme d’oeil, ainsi qu’une lettre O, dans les même tons que les fauteuils et le tapis, ainsi que des oiseaux sous cloche… car la propriétaire, Annabelle, est une collectionneuse d’oiseaux sous toute ses forme ! On peut également apprécier la ligne, les couleurs, et les pieds originaux de cette très belle banquette.
Depuis cette vue, on comprend mieux le volume de l’appartement en duplex. Depuis le salon, on peut accéder à l’étage inférieur. Dans la cage d’escalier est accrochée une magnifique suspension composée de bulles en verre, faisant plus penser à des bulles de savon. On devine par ailleurs que l’architecture de l’escalier a servi également à créer des niches pour y ranger les beaux livres d’arts, de photo… L’appartement d’Annabelle est vraiment baigné de lumière !
A l’étage l’inférieur, on accède notamment à la cuisine et à la salla à manger ouvertes sur la terrasse arborée… Ici le blanc domine, avec des touche de crème comme sur le sol. Les oeuvres d’art, que cela soit des photos ou des tableaux, sont partout ! La salle à manger est raffinée, et derrière son air un peu classique avec sa desserte et ses objets en verre, on retrouve un esprit moderne avec cette table et ces chaises Tulip designé par Eero Saarinen en 1956 pour Knoll ! L’ambiance est très apaisante et bucolique…
Détail de la décoration sur la table à manger du designer finlandais : des photophores en cristal, un beau bouquet de fleurs dans des tons de rose, et ces bougeoirs dorés plus contemporains posés sur un miroir à bord doré…
Un très beau service composé de 6 verres et d’une belle carafe, colorés et illustrés… d’oiseaux bien sûr, animaux chers à la propriétaire de cet appartement qui m’inspire beaucoup !
Parmi les objets chinés dans des brocantes ou autres antiquaires, on retrouve aussi de vieux livres comme ce livre de cuisine de chez Larousse…
… ou ces flacons d’apothicaires !
Collection monochrome d’oiseaux et d’objets… En fond, une très belle illustration d’un toucan.
Retour dans la salle à manger, côté pile, pour découvrir la cuisine tout blanche, et sa crédence en pâte de verre composée de petits carreaux gris/argentés et dorés, ce qui apporte un côté précieux, chic et même glamour à cette cuisine ! A noter la magnifique suspension aux reflets chromés située au-dessus de la table et de ses 6 chaises.
On quitte la salle à manger / cuisine pour passer dans ce couloir où un miroir soleil (très tendance) a été accroché, tout près d’un fauteuil vintage (et bien usé) des Eames dans un ton orangé. Le sol semble être du béton ciré. J’aime ce colori crème qui casse avec le blanc très présent.
Dans ce couloir ultra lumineux, et dont le sol est revêtu d’un beau parquet en chêne clair, on aperçoit le ciel de Lausanne, et cette suspension hommage au op art des années 60. Les petites collections vues dans les photos plus haut sont en fait présentées dans ces niches servant également de bibliothèque. A noter à droite la vitre qui cache probablement une pièce sans lumière directe (une chambre ?) et qui permet de bénéficier de la lumière du couloir. Astucieux !
Sous la photographie encadrée, un banc noir contraste avec le mur blanc et les tons clairs du reste de cet espace… J’aime le photophore rempli de sable, et posé à même le sol, et le petit coussin noir et blanc japonisant qui accentue l’ambiance sereine qui se dégage de cette pièce.
La couleur s’estompe dans la chambre pour faire place au noir et au blanc ! Seule fantaisie : les taies d’oreillers dans des tons gris et beige. J’aime l’idée de mettre 2 lampes de chevet complètement distinctes sur les tables de chevet pour casser la symétrie, tout comme l’idée d’associer 2 cadres positionnés horizontalement… et 1 verticalement !
Dans le même esprit que la chambre, la salle de bain est épurée et dans des tons gris clair… On devine dans le reflet de la paroi de la douche qu’ici aussi, la pièce baigne dans la lumière !
Petite fantasie dans la cage d’escalier avec ses marche couleur jaune paille…
Vue de l’extérieur sur la cuisine / salle à manger… et sur la terrasse de rêve aménagée pour être caché des regards indiscrets !
Autre vue, depuis le salon, sur cet autre partie de la terrasse aménagée avec un très beau mobilier outdoor… Au loin, on devine les Alpes et la vue sur le lac…
Pour poursuivre le séjour en Suisse, je vous invite à lire l’interview d’Annabelle par Catherine Gailloud sur le site MyDayWith.
Copyright des photos : My Day With - Catherine Gailloud
M.L.
Publié à 10:25 Permalien ∞ Tags: visites suisse lausanne mydaywut catherine gailloud theselby thesocialitefamily duplex outdoor eames eero saarinen acapulco oiseaux decoration my day with