J'avais d'abord commencé un premier carnet classé par marques... ça n'allait pas : trop de marques pour le nombre de pages.
Puis un carnet par couleurs.. Je n'ai pas trouvé ça pratique non plus..
Je n'ai pas investi dans les roues en plastique car je trouve que ça prend trop de place.
Alors j'ai décidé de créer MON nuancier à moi, maison, adapté à mes besoins, mon nombre de vernis.. Le format qui m'a servi de base est celui de la boite à recette, comme ici.
Une boite vide de cotons tige à remplacé la boite à recette et ensuite j'ai tout fait moi même.
J'ai réfléchi à ce que je voulais mettre sur mes petites fiches : le nom du vernis, de sa marque, le type de vernis et puis de la place pour les swatchs, de la place pour faire 1 couche, 2 couches et puis 3 couches.
Ensuite j'ai conçu les petites fiches sur ordinateur - photofiltre - j'ai fait de nombreux essais pour régler la taille, la taille du texte et le rectangle pour les swatchs jusqu'à arriver à un résultat satisfaisant. J'arrive à un résultat de 12 vignettes par page.
Ensuite vient un travail laborieux et minutieux digne des petits lutins du père Noël, imprimer tout ça en nombre, découper, coller des bouts de scotch dans chaque petit rectangle - les petits rectangles sont juste un petit plus large que le scotch - et ensuite s'occuper de tout remplir. J'ai été obligée de faire ça par groupes parce que ça fait beaucoup trop de vernis.
Il faut écrire les info sur les vignettes et puis faire les swatchs de la première couche, laisser sécher, faire les 2ème couche, re-laisser sécher et faire enfin la troisième couche. Après je fais des paquets de couleurs et je dispatche ensuite dans la boite.
2ème couche qui sèche tranquillement
on regroupe par paquets de couleur avant de ranger
Séchage de la première couche
Séchage de la première couche.
Pour que tout soit bien rangé dans la boite j'ai fait des intercalaires maison en papier bristol - vous savez ces bloc de papiers épais et à petit carreaux - et j'ai séparé par couleurs. Dans certaines sections j'ai ajouté des petits intercalaires pour trier plus précisément. Exemple dans vert, kaki.
tadaaaaaaaaaam tout rangé tout beau
Tout ça va assez vite, à condition d'avoir des petites fiches de prêtes avec le scotch déjà dessus et de les faire au fur et à mesure, pas comme moi d'avoir plus de 100 vernis de retard !!!
On profitera de cet atelier du père Noël, pour entretenir ses vernis : on met un peu de diluant là ou la texture s'épaissit et on pense à nettoyer les goulots cracras avec un coton imbibé de dissolvant.
Articles liés :
>> Mes étagères à vernis, tout ce qu'il y a savoir
>> Customiser des pinces à cheveux avec du vernis
>> Prendre soin de ses vernis à ongles : entretien, rangement, nettoyage & diluant