Salut les cookers,
Aujourd’hui on cuisine l’asperge avec une idée tirée du livre de Jamie Oliver « Jamie at home » ou »100 recettes de saison de mon jardin » pour la version Française (quelle traduction!). Encore une fois, il s’agit d’une recette simple mais pleine de goût et de gourmandise avec la richesse de l’oeuf poché coulant (j’adore!). Cette soupe peut se servir chaude ou froide si vous souhaitez faire un contraste chaud froid avec l’oeuf poché chaud.
Ingrédients (4 personnes)
- 400g d’asperges vertes
- 1 oignon blanc
- 1 branche de céleri
- 1 poireau
- 1 Litre de bouillon de volaille ou de légumes
- 5 œufs frais
- 4 tranches de pain
- Huile d’olive
- Sel et poivre du moulin
Préparation
Après avoir “cassé” l’extrémité fibreuse des asperges, coupez-les en petits tronçons en conservant les pointes un peu plus longues.
Après les avoir épluché, coupez l’oignon et le céleri en morceaux. La grosseur ou l’aspect n’a pas d’importance comme nous allons tout mixer après.
Faites revenir (sans coloration) sur feu moyen vif l’oignon et le céleri dans une grande casserole avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et une bonne pincée de sel pendant 8 minutes. Quand les légumes sont tendres, ajoutez les tronçons d’asperges (mais pas les pointes) et le bouillon.
Faites cuire à couvert gentiment (pas de grosse ébullition) pendant 20 minutes. A l’aide d’un mixer plongeant ou dans un blender mixez la préparation. Je vous conseille pour avoir une soupe bien lisse, de passer la préparation au chinois (passoire très fine) pour enlever les fibres que l’on retrouve dans les asperges ou le céleri.
Remettez la soupe dans la casserole et assaisonnez de sel et poivre. Mettez les pointes d’asperges et faites cuire doucement (2-3 minutes) jusqu’à ce qu’elles soient tendres et croquantes.
Faites pocher vos œufs suivant votre méthode préférée (eau vinaigrée tourbillonnante, enveloppé dans du papier film alimentaire et pochée…) L’aspect visuel n’a pas d’importance, aujourd’hui on est dans de la « comfort food » donc privilégiez le goût et l’assaisonnement. Si vous n’êtes pas très à l’aise avec les œufs pochés n’hésitez pas à faire des œufs mollets. Dans les ingrédients vous verrez qu’il y a 5 oeufs pour 4 personnes, le 5 ième c’est pour anticiper les éventuels rattages.
Faites toaster ou griller vos tranches de pain pendant que vos œufs cuisent.
Versez votre soupe dans des bols puis disposez dessus une tranche de pain grillé et l’œuf poché. Donnez un tour de moulin à poivre, une pincée de fleur de sel et un trait d’une bonne huile d’olive ou de noisettes et dégustez !