Depuis 2010 Apple fait face à une procédure collective concernant les capteurs d’immersion. D’après des documents remis à la cour californienne en charge de l’affaire, Cupertino a accepté de payer la somme de 53 millions de dollars pour mettre fin au litige.
Le trésor sera placé dans un fond afin d’être redistribué à près de 153 000 clients qui se sont vus refuser la garantie sous prétexte que les capteurs d’immersions avaient viré au rouge, quand bien même ils n’auraient pas été en contact avec un liquide.
C’est sur ce point que le procès a été engagé. Apple (comme certains autres fabricants) a la fâcheuse habitude de mettre dans ses téléphones/tablettes et ordinateurs des capteurs d’immersion ressemblant à une petite pastille qui change de couleur au contact de l’eau. Dans ces conditions, la Pomme refuse de faire jouer la garantie en cas de panne.
Sauf que 3M a par la suite montré que ses capteurs pouvaient tourner rouge sous l’effet de la chaleur ou de l’humidité par exemple, et ne sauraient donc prouver qu’il y a bien eu contact avec l’eau. Apple a d’ailleurs depuis changé le modèle de capteur pour une version moins sensible. Le litige ne concerne donc que les iPhone, iPhone 3G et 3GS et les trois premiers iPod Touch.
Les utilisateurs lésés peuvent espérer jusqu’à 200 dollars de réparation, selon l’iDevice concerné.