L’Agence Japonaise de l’Energie Atomique (JAEA) a indiqué, lundi 27 mai, qu’un incident dans un laboratoire nucléaire avait entrainé l’exposition de 30 chercheurs à des radiations.
L’incident s’est produit au laboratoire de physique nucléaire de Tokaimura, situé à 120 kilomètres au nord-est de Tokyo, lors d’une expérience d’accélération de particules. 50 chercheurs étaient en poste à ce moment là.
La JAEA a expliqué qu’une substance radioactive avait été émise de façon accidentelle pendant l’expérience « à cause d’une surchauffe provoquée apparemment par des problèmes techniques ». Invoquant une « erreur humaine« , une partie de la radioactivité a ensuite été répandue dans l’atmosphère lors de la mise en marche de ventilateurs par les employés.
Deux chercheurs ont été exposés à des radiations de 1,7 millisievert, une quantité légèrement plus élevée que lors d’un examen radiologique. Toutefois, « leur état n’inspire aucune inquiétude médicale » selon un porte-parole de la JAEA.
Selon la Commission Internationale de Protection Radiologique, il ne faut pas recevoir des radiations de plus d’un millisievert par an. Néanmoins, selon les statistiques, une exposition annuelle inférieure à 100 millisieverts n’augmente pas les risques de cancers.