We are family (T1) Il était deux petits hommes

Publié le 29 mai 2013 par Un_amour_de_bd @un_mour_de_bd

Gags, dialogues cocasses, espiègleries, moments tendres : l’histoire touchante d’une famille… comme les autres.

Scénario de Marie Pavlenko, dessin de Teresa Valero. Public conseillé : Tout public

Style : chronique familiale Paru chez Delcourt, le 22 mai 2013 Share


Le principe

Imaginez une gentille petite famille composée d’une mère (attachante et un peu dépassée) un père (sympathique) et de deux garçons (Tétard et son petit-petit frère Mini-Troll). Bien entedu, jour après jour, les deux garnements enchaînent blagues et bêtises. Voici donc le tableau (presque exclusif) pour une chronique familiale pleine d’humour et de poésie.
Gag après gag, vous suivrez les deux garnements de cette « family » effrayer la vieille voisine en lui parlant de mort, barber leur parents, se déguiser en Batman avec la lingerie de maman, ou visualiser les expressions populaires. Pour eux, le monde n’est qu’un formidable terrain de jeu…


Nos partenaires e-commerce pour acheter cette BD :



Ce que j’en pense


Dans « We are family », Marie Pavlenko et Thérésa Valero vous invitent à découvrir leur petit quotidien. Ici, les gags sentent le vécu à plein nez et il est difficile, parents ou enfants, de ne pas s’y reconnaitre.
Dans un genre très conventionnel (l’histoire quotidienne et comique d’une petite famille), ces deux auteurs démarrent une série qui a la pêche. Page après page, elles enchaînent gags en planches, ou « strip » (un format court adapté à tout public) en puisant dans leur souvenir, avec imagination et drôlerie.
Dans un décors souvent minimaliste, les personnages sont le centre de cette comédie. Si le père est plutôt absent, c’est vraiment les deux petits monstres et leur maman qui en sont les héros. Têtard, le « grand » et Mini-Troll, son très jeune frère, débordent d’imagination et de mauvais plans pour notre plus grand bonheur.
Au-delà de la pure comédie, « We are family » me touche par sa poésie et sa tendresse. Ce portrait de famille unie et bordélique, aux enfants souvent insupportables, est tellement « vrai ». Au milieu des gags, quelques bulles de poésie (un ciel étoilé, un geste d’entraide entre frères) amènent sensibilité et profondeur…

Le dessin


Que du bonheur ! Scénariste (« Sorcellerie » avec Juan Guarnido; « Curiosity Shop » avec Montse Martin) mais aussi dessinatrice et storyboardeuse, Theresa Valero est une auteur complète. Formée aux techniques de l’animation pendant près de vingt ans, on retrouve chez elle cette quête de l’expressivité, cher à Guarnido (Blacksad, Sorcellerie).
Son trait est un modèle de précision tout entier dévoué à la recherche de l’expression juste et du timing idéal. Percutant, dynamique, toujours amusant, ses personnages sont vivants, vrais et drôles à la fois.
De plus, sa mise en couleur délicate et sensible nous entraine dans son monde nostalgique et séduisant.
Si les arrière-plans sont souvent dénudés, Thresa se lâche quand l’histoire l’exige. C’est alors un déluge de mini-scenettes auto-alimentées. Pour vous en convaincre, admirez le gag du métro (page 30 + 31). Vous pourrez aisément reconstruire l’histoire de chacun des personnages qui s’entassent dans la foule. Là, je dis « Bravo » !

Pour résumer


Dans un genre très classique (la chronique familiale humoristique), Theresa Valero et Marie Pavelnkho signent un premier album très réussi. En s’inspirant de leur quotidien de jeunes mères les deux auteurs nous livrent un album débordant d’humour et de tendresse. Bien observé, tendre, rafraîchissant, « We are family » est un petit plaisir, craquant comme un BN, fondant comme une tartine de Nutella qui plait aux parents comme aux enfants !