Trench-coat : retour sur une valeur sûre

Publié le 29 mai 2013 par Fabricegil @thenewreporter
Si une pièce du vestiaire masculin mérite sans conteste l'épithète "d'iconique", c'est bien l'imperméable, plus communément appelé trench-coat.  Vêtement créé pour les temps de guerre, l’imper a survécu aux champs de bataille pour devenir le symbole immortel de la masculinité.
Sa pérennité doit beaucoup à plusieurs classiques du cinéma, lorsqu'il devint le vêtement passe-partout et incontournable des héros de films d'espionnage et policiers, de Rick Blaine d'Humphrey Bogart, à l'inspecteur Clouzot de Peter Sellers. Aujourd’hui, les designers Menswear trouvent encore matière à s’inspirer de ses lignes caractéristiques uniques et atypiques, même si certains s’offrent quelques libertés à l’égard de l'original : tissus légers, doublures amovibles, raccourcissement de longueur.
Son histoire ?Elle débute en 1879, lorsque le fabricant britannique de vêtements Thomas Burberry brevète un tissu de gabardine/coton imperméable, coupe-vent, plus léger que le macintosh et son enveloppe interne de caoutchouc. Durant la guerre des Boers (1895-1902), les officiers britanniques trouvent les gabardines Burberry très confortables et pratiques à l’usage, si bien que durant la Première Guerre Mondiale, le ministère de la Guerre anglaise commande un demi-million de gabardines boutonnages croisées de couleur havane (tan) pour les soldats qui se rendent au front -dans les tranchées.  Les détails -qui composent ce pardessus devenus très familiers aujourd'hui- étaient déjà présents jadis- les épaulettes pour retenir les pièces d'équipement portés en bandoulière comme les jumelles; le bavolet pour ajouter une couche de protection sur l'épaule droite, la solide ceinture avec ses anneaux en D pour suspendre d'autres pièces d'équipement; les courroies aux manches et des poches à rabat pour protéger de la pluie. Encore une fois, l’emblématique pardessus se révèle indispensable. Une fois la guerre abolie, les hommes continuent de porter leur trench-coat à la ville comme à la campagne.Il y a quelques saisons, le styliste de la maison Burberry, l'Anglais Christopher Bailey a créé un modèle de trench court et cintré, conservant tout de même les emmanchures raglan, le double boutonnage et les volets. Le tout pour €920 contre €1495 pour le modèle classique. J’en conviens  c’est un investissement… mais une fois acquis, un bon trench vous sauve la mise toute une vie.Fabrice Gil
Burberry8 Boulevard Malesherbes75008 Parist/ +33 1 40 07 77 99www.fr.burberry.com