Essayant de me tenir au courant duDEBAT NATIONAL SUR LA TRANSITION ENERGETIQUE et des « réunionscitoyennes » associées , je constate que dans quatorze régions françaises, une consultation a réuni environ 1.500 personnes, tirées au hasard, toutes invitées à donner leur avis sur les grands thèmes de la transition . Les résultats seront analysés au mois de juin et discutés lors de la 8e séance plénière du Conseil national du débat. On m’assure que( grâce auMinistère) « les participants, sont recrutés au hasard par des instituts de sondage choisis et spécialisés, afin d'assurer la diversité des panels (âges, contexte résidentiel, catégories socioprofessionnelles), et ne devaient pas être impliqués d'une manière ou d'une autre dans la transition énergétique, à titre professionnel ou militant »…Pour en rajouter ,ils ont bénéficié, préalablement au débat, de l'envoi d'un livret d'information rédigé sous la supervision d'un conseil scientifique composé d'experts indépendants, et ont assisté à la projection de vidéos en séance, avant de débattre entre eux……"A la différence d'un sondage, la méthode ne cherche pas à recueillir l'opinion des Français sur la transition énergétique, mais à faire émerger des positionnements de citoyens à travers l'information et la délibération", explique le ministère.
Et si vous me demandez mon opinion personnelle sur cette initiation forcenée d’Assemblées deCANDIDES j’ai alors enviede vous « envoyer promener », car je pense furieusement alors à la morale de la fable deLA FONTAINE : « Les ANIMAUX MALADES DE LA PESTE ! » où l’ on voit un baudet ( Le nucléaire évidemmentavec ses petits incidents de niveau 0 à2… en 40 ans de durée ) avouer s’ accuser de quelques faiblesses…. « . Je tondis de ce pré la largeur de ma langue. Je n'en avais nul droit, puisqu'il faut parler net » … « A ces mots on cria haro sur le baudet. Un Loup quelque peu clerc prouva par sa harangue Qu'il fallait dévorer ce maudit animal, Ce pelé, ce galeux, d'où venait tout leur mal. …. Rien que la mort n'était capable D'expier son forfait : on le lui fit bien voir.»
Mon objectif est aujourd’huide vous proposerde traiterdes perspectives de la bio masseen entendant par ce termetout autant le boiset les cultures végétales dédiées ( biocarburants ) que la culture des algueset l’utilisation des déchets ménagers. VOIR MA PHOTO DE SYNTHESE CI DESSOUS
Comme j’ai examiné déjà tous ces sujets de manière scientifique mais très schématique,( 36 articles tout de même…. !) je vais vous proposermaintenantdes points de vue d’ingénieurs croisés d’économistes……Ce que je fisà Princeton
Je rappelle à tout un chacun qu’il est hors de question de nier l’évidence : la bio masse est une énergie renouvelable! Rappelons que j’ai participédéjà aux réunions COLAS/LA RECHERCHEsur les bilans carbone des foretset culturespuis sur les algues et leur culture …..
OUI ET INDISCUTABLEMENT A PERPETUITE ! MAIS A QUELLES CONDITIONS ????
1°/Tranchons d’abord la partie inutile du débat : si les transports refusent de se mettre à l’électrique parce qu’ on leur ferait payer trop cherl’infrastructure dédiéeet répandue de prises à charge rapide( 30000 €) , inutile de se poser la question : ils resteraient majoritairement surune biomasse à combustibles bio- carburantset/oudes combustibles fossiles et personne n’ira piéger le CO2 derrière les pots d’échappement !! Je ne me sens pas capable de dire si par exemple les biocarburants (éthanol ou autres) deviendront inévitables quand le prix du pétrole atteindra les 120-130 dollars d’aujourd’hui….
2°/ Si l’ampleur de l’intermittenceet des déficits d’énergies attendues provenant duphotovoltaïque et du solairefait intervenir TROP fréquemmentdes centralesgénératrices d’énergie électrique à combustibles biomasse et à déclanchement rapide ,on discerneramaloù serontles bénéfices attendus , tant économiques que non productifs de CO2 …. J’aimerai que la CEE surveille alors du coin de l’œilles turbines à gaz allemandes de secours pour leur éolien lorsqu il est en arrêt !
3°/L UTILISATION DE LA BIO MASSE dans quelque variété que ce soitsera par contrelégitime si l’industrie la coupleefficacement a des installations soit de chauffage dédiéessoit à une production électriquefacilement raccordable …. Ceci bien entendu concerne tous les types d’incinérations soit à rendements médiocres soit inadaptés a une utilisationénergétique productive et garante de non pollution….Terminée l’incinérationbanale actuelle pour suppression simple des décharges : récupérer la bio masse des déchetssans pour autant larguer dioxine etCO2dans l’air deviendra enfin intelligent !
4°/Les informationsrécentes en matière de Recherche et Développement que je viens de recevoir proviennent du tout dernier paruCLEFS CEA /LES ENERGIES BAS CARBONE . Deux articles m’ont paru très prometteurs ;le 1er « BIOCARBURANTS DE 2 EME GENERATION/LE PROJET SYNDIESE « » ,qui parle de la gazéification des résidusforestiers ;le 2 eme : » DES MICROALGUES POUR LA PRODUCTION DE BIOCARBURANTS /DE 3 EME GENERATION /.Le CEA s’associe avec d’autres et tente des percéesdans des domaines novateurs …..
5°/Je doistoutefois sur l’ampleur des ressources de la biomasseen limiter peut –être l’importance et je fais appel à nouveau aux comparaisons et « calculs de coins de table « du physicien- économiste JEAN MARC JANCOVICI devant leSénat et que je cite : « Le bois fournit 10 % de l’énergie mondiale. Il n’est, dès à présent, plus totalement renouvelable, puisqu’une partie de cette énergie correspond à de la recherche de bois de feu autour des villes africaines qui engendre de la déforestation…….
Les agro carburants ne dépassent pas 0,4 % : quand le monde absorbe 4 milliards de tonnes de pétrole, il ne consomme que 60 millions de tonnes d’agro carburants. ……
.Si, à la suite du Grenelle de l’environnement, on avait décidé de généraliser les poêles à bois, j’aurais applaudi ;……
Prenons l’exemple suédois, pays remarquable en matière d’énergies renouvelables. La Suède jouit d’une réputation parfaitement écologique, alors qu’elle consomme autant d’énergie nucléaire par personne que la France, et deux fois plus d’électricité par personne – moitié hydraulique, moitié nucléaire. L’industrie lourde n’utilise quasiment pas de combustible fossile, essentiellement de l’électricité décarbonée et du bois. La consommation de gaz et de charbon y est quasi-nulle, et la totalité du chauffage est assurée par des réseaux de chaleur au bois. Mais il est vrai que le pays fait 350 000 kilomètres carrés, pour 9 millions d’habitants, et qu’il est couvert à 70 % de forêts. »
5°/Deux problèmes restent pendants pour moi : celui de la replantation des forets et celui de l’immobilisation duCO2hors atmosphère ( sa séquestration ) et hors océans…..
A SUIVRE