Une démocratie ? La Suisse...

Publié le 29 mai 2013 par Laserlaser

Y a t-il une vraie démocratie actuellement dans le monde?

Les gouvernements de pays qui s'en réclament le plus, comme la France ou les Etats Unis*  se rapprochent en réalité de "l'oligarchie de fait".

Les "oligarchies de fait" sont les sociétés dont le gouvernement est constitutionnellement et démocratiquement ouvert à tous les citoyens mais où, en fait, ce pouvoir est confisqué par une petite partie de ceux-ci.

Rappel historique:

Episode incroyable qui en dit long sur le système actuel: le référendum de mai 2005 sur la ratification du Traité européen de 2004.
D'abord désavoué et rejeté par 54,68 % des français (et ce malgré un matraquage extravagant des "media" et des élites en faveur du oui) ,
ce traité, à peine remanié, est imposé en 2007 (sans consulter le Peuple, cette fois)  par le Congrès réuni à Versailles sous la nouvelle forme du "traité de Lisbonne".

C'est un déni de démocratie "de fait". Une classe dirigeante minoritaire impose ce qu'elle considère comme "bon" à la majorité populaire, qui n'a pas été dans le sens fortement "conseillé"...
Citation de Valéry Giscard d'Estaing: "Dans le traité de Lisbonne, rédigé exclusivement à partir du projet de traité constitutionnel, les outils sont exactement les mêmes.
Seul l'ordre a été changé dans la boîte à outils. La boîte, elle-même, a été redécorée, en utilisant un modèle ancien, qui comporte trois casiers dans lesquels il faut fouiller pour trouver ce que l'on cherche. "
source le Monde

   ***


 
Dans ce contexte, paradoxalement, le pays européen qui apparait comme le plus démocratique dans la pratique est la Suisse (associée  plus souvent au secret bancaire, à l'horlogerie haut de gamme ou à une neutralité frileuse).
C'est pourtant le pays d'Europe où le peuple est le plus impliqué dans le processus décisionnel direct.
Et ce, par le principal outil de la démocratie directe, le référendum.

Sous trois formes:
-Référendum obligatoire: Pour toute modification de la Constitution...


-Référendum facultatif: Les citoyens suisses, à condition de réunir 50.000 signatures (1% du corps électoral) dans les 100 jours suivant l'adoption d'une loi, peuvent déclencher un référendum pour la faire rejeter. Le référendum facultatif a permis au peuple de rejeter 93 lois depuis 1848 (sur 169 tentatives).

-Initiative populaire: Le peuple suisse peut déclencher un référendum pour modifier la Constitution. Pour cela, 100.000 signatures doivent être récoltées en 18 mois.
Plus de la moitié des référendums nationaux réalisés dans le monde ont eu lieu en Suisse...  (565 depuis 1848)
En savoir plus 
*Pour mémoire, aux USA le président n'est pas élu au suffrage universel direct mais par des grands électeurs.