"90% des écoles fermées reçevaient pour la plupart des populations afro-américaines. C’est un cas de racisme évident !"
Voici les paroles-phares du jeune Asean Johnson, nouvelle sensation Youtube que l’on découvre depuis quelques jours, alors qu’il se bat contre la fermeture d’une cinquantaine d’établissements scolaires à Chicago.
Mercredi passé les instances administratives et éducatives de Chicago ont annoncé la fermeture d’écoles dû au fait que ces établissements ne parvenaient pas à se remplir et dans un souci d’améliorer le système éducatif de la ville. Suite à cela de nombreuses voix se sont élevées, et les parents sont extrèmement fâchés face à cette décision.
Dans la masse des revendicateurs, le jeune Asean Johnson fait déjà figure de leader. A 9 ans, le jeune scolarisé à l’école primaire ‘Marcus Garvey’, animait un débat en pointant du doigt Rahm Emanuel, chef de cabinet du Président Obama.
"Rahm pense que nous sommes tous des jouets. Il se fout de nos écoles, il se fout de notre sécurité. Il se préoccupe juste de ses propres enfants. Il se fout de tout le monde à part lui-même."
"Vous devriez investir dans ces écoles, pas les fermer. Vous devriez supporter ces écoles, pas les fermer (…) Nous ne devrions pas avoir à déménager."
Le jeune garçon a rencontré un énorme succès et était approuvé par la majorité de son assistance. Celui qui était élu Président de sa classe en novembre dernier dit qu’il veut devenir footballeur, mais que Président des Etats-Unis est son second choix. A ce jour la cinquantaine d’écoles de la ville de Chicago doit toujours être fermée.
Pour Asean c’est une obligation de se battre contre ladite fermeture car elle concerne de nombreux afro-américains et que l’éducation est le droit de tous.