Formidable (ceci n'est pas une leçon) - Stromae
L'artiste a bluffé tout le monde et a réussit son coup de buzz sur la toile!
Le chanteur s'est donné en spectacle en plein Bruxelles, à une station de tramway de l'Avenue Louise, se comportant comme un homme ivre, largué par sa femme qui a noyé sa peine dans l'alcool. Les passants, supris de voir la célébrité dans un tel état, ont bien entendu filmé la scène avec leur téléphone portable. Les petits films amateurs ont été immédiatement postés sur le net avec comme titre "Stromae bourré à Bruxelles!" ce qui n'a pas manqué d'échauffer la toile. En effet, les medias s'en sont donnés à coeur joie, pointant du doigt l'exemple "fort minable" que l'artiste donne à la jeunesse, sachant que les vidéos avaient été enregistrées tôt le matin vers 8 heures. Stromae apparaît ensuite dans l'émission de débat "Ce soir ou jamais" dans laquelle sa prestation laisse songeur. Son interprétation d'un homme éméché renforce les doutes. Stromae serait-il devenu alcoolique? Qu'est-ce qui ne va pas dans sa vie? Que lui est-il arrivé? La course au scoop est lancée.
Quelques jours plus tard, apparaît ce clip au scénario soigneusement préparé et filmé en caméra cachée, pour le lancement d'un extrait de son prochain album dont nous ignorons encore le titre. Même les policiers bruxellois se sont fait avoir.
Le chanteur n'en est pas à sa première expérience des réseaux sociaux pour mettre en scènes ses créations. Il les a déjà utilisé pour diffuser "Les leçons de Stromae", de petites vidéos dans lesquelles il explique ses créations artistiques. Il fait même référence à celles-ci en titrant "ceci n'est pas une leçon" dans son clip Formidable. Et pourtant, c'est une vraie leçon de marketing qu'il donne. Même Oxmo Puccino, le poète noir de la chanson française a montré a été bluffé par la performance de Stromae!
Le Maître a encore frappé!
Et à part, cette idée de génie, cette surprise formidable qui en a étonné plus d'un, la chanson en elle même est formidable! Un texte poignant qui retrace le sentiment plein de réalisme d'un homme à la dérive, piqué par une peine d'amour. Une instru d'enfer! Un style fidèle à lui-même, un mélange de pop/house/rap/slam articulé à la Jacques Brel, créant une sorte d'intemporalité tellement contemporaine!
Un petit bijou que je voulais vous faire découvrir en ce début de semaine!
Stromae est né d'un père rwandais et d'une mère belge en mars 1985 à Bruxelles. Son père a abandonné leur petite famille lorsqu'il était tout jeune. Il a donc été élevé par sa mère en Belgique.A 11 ans, éprit de musique, il s'inscrit à l'Académie Musicale de Jette pour prendre des cours de solfège et de batterie. Plus tard, en 2000, il se lance dans le Rap sous le pseudonyme de Opsmaetro aux côtés d'un autre rappeur, J.E.D.I, mais ce dernier quitte le groupe. Le jeune rappeur de 18 ans se retrouve alors en solo et continue d'évoluer dans le milieu, et adopte le nom de scène Stromae, qui correspond Maetro dit à l'envers.Pendant un an, il travaille dans un fast-food pour financer ses études dans une école de cinématographie. Ses économies étant insuffisantes, il s'inscrit finalement dans la section cinema de l'INRACI. Ses économies vont alors lui servir à financer son opus Juste un cerveau, Un flow, Un fond, un Mic et sa notoriété grandit.A partir de 2008, il commence à écrire pour d'autres artistes dont Kery James, Mélissa M, Anggun.
En 2009, alors en stage à la radio NRJ comme programmateur, il crée le son Alors on danse. Le patron de la radio en est impressionné et décide de passer la chanson sur les ondes. C'est un succès! Le titre devient un Hit en tête des ventes, et même au delà des frontières belges, de l'Allemagne au Québec, en passant par la France et la Suisse. Il est élu "Révélation musicale belge francophone".Ses titres sont alors remixés par les plus grands: Alors on danse, par Kanye West, Te Quiero par Paul Kalkbrenner, House'llelujah par Klaas.Paul van Haver, de son vrai nom, enfonce la grande porte musicale la même année, profitant du succès de son single Alors on danse pour lancer son premier album "Cheese".
L'auteur-compositeur-interprète a sorti un single "Papaoutai" en début de mois, et son clip "Formidable" a déjà enregistré 700 000 vues en deux jours. Après deux années d'attente, Stromae a enfin annoncé sont deuxième album qui, a-t-il révélé au magazine Les Inrocks, aura des "influences afros, des percussions lourdes, des sons cubains ou rumba congolaise plus assumés". L'album est prévu pour la rentrée 2013.
Ca promet! Je vous avoue que je suis très impatiente! Vous savez maintenant combien je suis fan des mélanges culturels et surtout des artistes qui arrivent à revisiter les sonorités africaines avec un trait de génie qui en font des oeuvres d'une belle originalité.
Discographie:Cheese - 2010
Récompenses:"Révélation musicale belge francophone 2009" aux NRJ Music Awards - 2009."Hit de l'année pour Alors on danse" aux Music Industry Awards - 2010."Association européenne des brass bands" - 2011."Album musiques électroniques ou danse de l'année avec Cheese" aux Victoires de la musique - 2011"Artiste le plus téléchargé en 2010 en Belgique" aux Ultratop Download Award - 2011"Artiste de l'année" et "Spectacle de l'année" aux Octave de la musique - 2011."Artiste francophone s'étant le plus illustré au Québec" aux ADISQ - 2012.
Son site: www.stromae.net